27/11/2021

VIDEO: Is Qanon a LARP gone wrong ?

























Un dernier post pour la route, après j'arrête avec Q même si comprendre ce qu'il se passe aux US est absolument essentiel. Cette vidéo du Financial Times est un bon résumé / porte d'entrée. Pour creuser vous pouvez piocher dans ce que j'ai déjà posté ici. 

Dans cette vidéo Izabella Kaminska explique comment Q vient en partie du monde du jeu en ligne et de Playboy magazine. 

"It's not a conspiracy. It’s a way to hack reality."


VIDEO: Is Qanon a LARP gone wrong ? ~ b-brr

25/11/2021

TXT: The Big History Behind January 6th





















Je reproduis ici des extraits de l'introduction à une série documentaire de Dave Troy, un chercheur américain spécialisé en désinformation. Pour lui et d'autres, une faction américaine complote pour prendre le pouvoir et serait derrière l'occupation  du Capitol le 6 janvier 2021 par l'extrême droite coagulée autour de Trump. La théorie du complot est ici plus que pertinente pour comprendre les mouvements parfois peu visibles qui secouent le pouvoir américain.

"January 6th was the culmination of decades worth of groundwork. We can trace many disinformation and infiltration campaigns back to about 2011. But the broader effort reaches back to the late 1970’s and early 1980’s. And those efforts in turn have roots that go back to the 1930's.

This essay series is an effort to tell this story in a way that is as succinct as possible, but no moreso. Clearly, this narrative is long, complex, and could be expanded to book length. 

Some may feel bewilderment at the scope of this history, and be tempted to put it aside for that reason. Readers should resist that temptation. This history is well-documented and widely corroborated.

The work of multiple researchers and historians has intersected to provide a fuller picture of the historical forces that led to the events of January 6th. The story centers on the Council for National Policy (CNP) and its members and affiliates who were the most active organizers and participants. But the deeper question is why this history unfolded the way it did."


L'histoire est longue et tortueuse mais elle vaut la peine, d'autant qu'il y a une version audio. Mais attention à ne pas plonger trop loin. Certains américains commencent à avoir la fâcheuse tendance à tout mettre sur le dos de Putin, qui est une merde, mais qui n'est qu'une pièce rapportée dans une lutte qui semble toujours être une déclinaison de la bataille entre les yankees et les cowboys. 

Voilà le sommaire :

Part 1: Anti-Communism, Domestic Surveillance, and the Russian Alliance
Part 2: Gold, Silver, and Cryptocurrency
Part 3: Fourth Generation Warfare, the Council for National Policy, and Stop The Steal
Part 4: Intelligence, Big Oil, and The Octopus
Part 5: Molestation, Cancel Culture, and QAnon
Part 6: The Bet
Coda: The Redpill Deception and the Tipping Point



TXT: The Big History Behind January 6th ~ b-brr

24/11/2021

VIDEO: Individualism and self expression
















Adam Curtis interrogé par la BBC le 16 octobre 2016. 

Il pense que l'individualisme issu des années 60 et développé durant la décennie qui suit a d'abord été libérateur et a apporté une avancée sociale certaine avec un réel gain en liberté. Mais l'individualisme a ensuite transformé des pans entiers de la société, notamment la politique et particulièrement la gauche radicale qui passe alors d'une radicalité consistant à se donner corps et âme à une cause, à une nouvelle radicalité passant par l'expression individuelle et l'art.  

VIDEO: Individualism and self expression ~ b-brr

23/11/2021

TXT: Le marxisme et la théorie sociale (A. Gouldner)















Je ctrl+v les deux dernières parties d'un texte en dix d'Alvin W. Gouldner paru dans le numéro 31-32 (1974) de la revue internationale de recherche et de synthèse en sciences sociales L'homme et la société.

Gouldner pointe ici une contradiction interne au marxisme et ce qu'elle implique pour la place des intellectuel-les et des universitaires dans le processus révolutionnaire. 

Spoiler : Il y a de l'idéalisme dans le matérialisme

#WalterBenjamin (Bordel!)

Je m'excite un peu parce que j'ai l'intuition qu'on n'arrivera à rien si on ne refait pas un détour par là, précisément.

Le texte complet est ici : persee.fr/doc/homso_0018-4306_1974_num_31_1_1858


IX

Le marxisme vivrait alors à deux niveaux, ce qui n'est en aucune manière suggérer qu'il a deux faces. Ce n'est pas non plus le moins du monde dire qu'il est à cet égard différent de la sociologie académique normale.

Il y a le niveau manifeste du marxisme en tant que langage extraordinaire comme théorie et philosophie savantes, comme un matérialisme visant à l'émancipation de la classe ouvrière. Le marxisme existe également à un niveau plus profond, un niveau pour ainsi dire inconscient, dont on ne parle pas aisément dans la propre communauté du marxisme, niveau auquel s'opère l'engagement à l'égard de la théorie, des idées, de l'idéologie générique et de l'autorité ambiguë des intellectuels.

C'est en termes de cette structure à deux niveaux que nous pouvons peut-être cerner l'existence et la signification métaphorique du marxisme car c'est seulement à la lumière de cette double structure du marxisme que nous pouvons voir que le terme de prolétariat, pour Marx, a toujours été une métaphore. C'est précisément le caractère métaphorique du prolétariat dans le marxisme qui lui a permis de mettre entre parenthèses ce « cur fatigué » de la révolution, et de chercher d'autres agents historiques qui rempliraient son rôle. On comprendra également comment les marxistes ont pu concrétiser « le socialisme » en une surprenante diversité de formules : dictature démocratique du peuple par exemple, ce qui permet (peut-être) au marxisme d'apparaître même dans des sociétés qui ne comportent presque pas de prolétariat. 

Parler du caractère métaphorique du marxisme, c'est faire référence à l'interchangeabilité dans son contexte, de cas concrets très différents entre eux, de sorte que l'on peut dire que le « socialisme » existe en Russie, en Chine, à Cuba, ou même sous certains de ses aspects en Algérie et en Albanie. De même, l'interchangeabilité des mots : prolétariat, peuple, paysannerie, exploités coloniaux, opprimés raciaux, signifie que l'engagement fondamental du marxisme ne s'appliquait pas au « prolétariat » comme tel, mais à quelque autre valeur, imprécisément définie, qui subsume le prolétariat mais permet également d'y faire entrer des couches sociales très différentes.

Ce caractère métaphorique du marxisme est un de ses grands facteurs d'adaptation. Il lui permet de survivre aux contradictions de sa théorie sociale et de sa théorie économique, d'ajuster ses prévisions non réalisées sans provoquer chez beaucoup de ceux qui y adhérent, le sentiment démoralisant d'une non-rationalité ou d'une inauthenticité. En vérité, c'est précisément le caractère métaphorique du marxisme qui est l'indice de sa rationalité même ; indice que son engagement fondamental ne concerne pas quelque secteur social historiquement limité, mais fondamentalement certaines valeurs et idées : lutte contre la souffrance, l'exploitation, la pénurie irrationnelle, toutes inégalités imputables à la répartition des surplus et jugées réductibles dans le contexte actuel de la production lutte qui ne se hmite plus aux sociétés capitalistes comprenant des prolétariats, et dont l'universalité paraît convaincante et significative aux intellectuels.

Cette rationalité du marxisme, son engagement fondamental vis-à-vis de ces valeurs, se situe à son niveau le plus profond et s'exprime par une idéologie qui justifie et suscite tout recours à l'action contre toutes formes d'inégalités dans le monde moderne.

Il s'agit là de l'aspect refoulé et caché du marxisme ; refoulé parce qu'il se trouve en contradiction directe avec le niveau technique apparent de la doctrine où le marxisme se voit volontiers en tant que « science » ; où le marxisme devient un matérialisme étayant un évolutionnisme politique, où il n'est pas tellement un appel à la lutte mais se présente comme une étape du développement de certaines conditions objectives préalables à la révolution et au socialisme. Ce niveau plus profond, refoulé, serait l'infra-structure du marxisme, qui ne saurait réfléchir sur elle-même. En vérité, sa simple existence se perçoit à peine dans le système de symboles constitué par la théorie marxiste « apparente ». Ce niveau plus profond, refoulé, assurera cependant la survie du système marxiste et constitue sa signification fondamentale. Il contient le code fondamental nécessaire au décryptage des messages à accomplir au niveau technique et permettant de trouver une solution autorisée aux ambiguïtés et discordances restées sans solution au niveau manifeste. Bref, le niveau profond contient entre autres- l'analytique du dernier recours.

X

Les grands révolutionnaires marxistes se sont distingués par leur courage à rétablir les liaisons avec le niveau refoulé et silencieux du marxisme, par leur capacité à rétablir le contact vivifiant avec le marxisme le plus profond. La lutte invisible de révolutionnaires comme Lénine, Mao et Castro a visé à aller plus loin que les apparences visibles du marxisme « scientifique », au-delà de l'objectivisme et de l'évolutionnisme passif. Portant leur effort vers ce qui est au-delà du marxisme manifeste, ils ont couru le risque d'être accusés de révisionnisme, d'hérésie politique, de gauchisme et d'être victimes de l'ostracisme qui s'y attache. Bref, ils ont risqué leur marxisme et leur vie. Ayant trouvé un chemin jusqu'aux niveaux les plus refoulés, ils ont pu mobiliser le volontarisme marxiste latent et se servir de sa conviction sur l'importance des idées et sur les potentialités du subjectif. Les succès des grands marxistes révolutionnaires sont dûs en partie au fait qu'ils étaient capables de frayer leur chemin jusqu'au niveau latent refoulé du marxisme. 


TXT: Le marxisme et la théorie sociale (A. Gouldner) ~ b-brr

22/11/2021

Playlist #WEEK47/21 - 'Weird Jazz'
















Voilà donc ce que j'ai (re)découvert récemment.

C'est étrange parce que je ne m'en rend compte qu'en compilant ces morceaux, mais y a beaucoup de jazz, vaguement...

Désolé hein, mais les cases m'emmerdent en tout, peut-être surtout en musique. Je préfère les formes indéfinies que produisent le temps et le mouvement, ici entre 1974 et 2021, plic-ploc chronologiquement.

Bon voyage.

Je crois qu'on a ici quelque chose d'assez planant.



Track list :

1. John Cameron - Half Forgotten (1974)
2. Brian Benett - Nuplex (1976)
3. Emile Lelouch - Joke quintette de cuivres (198?-199?)
4. DJ Shadow - Lost & Found (1994)
5. Skull - Crash (1996)
6. Conway The Machine - Rex Ryan ft. Westside Gunn & Roc Marciano (2015)
7. Deantoni Parks - Saffronshine (2020)
8. Clown Core - Tears of God (2020)
9. Mattiel - Guns Of Brixton (2020)
10. Sulk Rooms - The Old House Still Stands (2021)
Playlist #WEEK47/21 - 'Weird Jazz' ~ b-brr

21/11/2021

DOCU: The One Percent



"This 80-minute documentary focuses on the growing "wealth gap" in America, as seen through the eyes of filmmaker Jamie Johnson, a 27-year-old heir to the Johnson & Johnson pharmaceutical fortune. Johnson, who cut his film teeth at NYU and made the Emmy nominated 2003 HBO documentary Born Rich, here sets his sights on exploring the political, moral and emotional rationale that enables a tiny percentage of Americans - the one percent - to control nearly half the wealth of the entire United States. The film Includes interviews with Nicole Buffett, Bill Gates Sr., Adnan Khashoggi, Milton Friedman, Robert Reich, Ralph Nader and other luminaries." 



DOCU: The One Percent ~ b-brr

19/11/2021

Court-Métrage : Next Floor - Denis Villeneuve (2008)

Next Door est un court-métrage mué réalisé par Denis Villeneuve et écrit par Jacques Davidts. C'est une métaphore pas très fine et pourtant forte, c'est gras et violent comme ce (ceux) qu'elle montre.

Synopsis :

"Au cours d’un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis sans retenue par des valets et des serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique. Dans cet univers absurde et grotesque, une succession d’événements viendra secouer la procession de cette symphonie d’abondance."

Directed by Denis Villeneuve

Screenplay by Jacques Davidts

Story by Caroline Binet, Phoebe Greenberg

Based on an original idea by Phoebe Greenberg

Produced by Phoebe Greenberg, Karen Murphy

Starring Jean Marchand, Matthieu Handfield, Sébastian René, Emmanuel Schwartz

Cinematography Nicolas Bolduc

Edited by Sophie Leblond

Music by Warren Slim Williams
Court-Métrage : Next Floor - Denis Villeneuve (2008) ~ b-brr

13/11/2021

VIDEO : Sauver les morts, Walter Benjamin en Algérie













Voici là sixième thèse de Walter Benjamin dans son "Sur le concept d'histoire" (1940).  (C'est moi qui souligne.)

Articuler historiquement le passé ne signifie pas le connaître "tel qu'il a été effectivement", mais bien plutôt devenir maître d'un souvenir tel qu'il brille à l'instant d'un danger. Au matérialisme historique il appartient de retenir fermement une image du passé telle qu'elle s'impose, à l'improviste, au sujet historique à l'instant du danger. Le danger menace tout aussi bien l'existence de la tradition que ceux qui la reçoivent. Pour elle comme pour eux, il consiste à les livrer, comme instruments, à la classe dominante. A chaque époque il faut tenter d'arracher derechef la tradition au conformisme qui veut s'emparer d'elle. Le Messie ne vient pas seulement comme rédempteur ; il vient aussi comme vainqueur de l'Antéchrist. Le don d'attiser dans le passé l'étincelle de l'espérance n'échoit qu'à l'historiographe parfaitement convaincu que, devant l'ennemi, s'il vainc, mêmes les morts ne seront point en sécurité. Et cet ennemi n'a pas cessé de vaincre.

Michael Löwy clarifie Benjamin ainsi : "Le moment de danger pour le sujet historique — c'est-à-dire, les classes opprimés (et l'historien qui a choisi leur camp) — est le moment où surgit l'image authentique du passé (...) parce qu'à cet instant se dissout la vision confortable et paresseuse de l'histoire comme "progrès" ininterrompu. Le danger d'une défaite actuelle aiguise la sensibilité pour les défaites précédentes. (...) Le danger est double : transformer aussi bien l'histoire du passé — la tradition des opprimés — que le sujet historique actuel — les classes dominées, "nouveaux dépositaires" de cette tradition — en outil aux mains des classes dominantes. Arracher la tradition au conformisme qui veut s'en emparer c'est restituer à l'histoire (...) sa dimension de subversion de l'ordre établi, édulcorée, oblitérée ou niée par les historiens "officiels". Ce n'est qu'ainsi que le partisan du matérialisme historique peut "faire briller dans le passé l'étincelle de l'espérance" — une étincelle qui peut mettre le feu aux poudres aujourd'hui. L'historien révolutionnaire sait que la victoire de l'ennemi actuel menace même les morts (...) par la falsification et l'oubli de leurs combats."

Sauver les morts... J'y ai repensé en regardant la vidéo en-dessous qui nous plonge dans la cité archéologique de Sefar perdue au bout du désert algérien. L'histoire gravée et peintes sur les murs, il y a 12 000 ans... 

J'ai la conviction que le combat pour l'égalité est une catégorie trans-historique. Le danger grandissant, mon regard se porte toujours plus loin dans le passé à la recherche du moment d'où ramener une étincelle. Je ne sais pas si c'est un quête ou le début d'un bilan mélancolique.


02/11/2021

La COP 26 : Rien






















Rien à dire, ou alors juste une phrase, une petite... 
Pour les trucs intéressants sortis sur le climat récemment,  je recommande :

  • La chronique de Paloma Moritz pour Blast sur les mensonges de Total. Exactement comme Shell ou Exxon, comme toute l'industrie pétrolière, Total savait depuis 50 ans que son produit contribuait au réchauffement climatique. C'est pas une surprise mais la chronique est bien faite. 



  • Et puis il y a ceci trouvé .

"L'hypothèse du renforcement synergique des énergies envisage que les énergies dites de substitution (nucléaire, énergies renouvelables), au lieu de réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre, pourraient participer au contraire à en émettre plus, à la fois par support technique direct (alimentation en énergie “verte” des plate-formes pétrolières par exemple) et par participation à une création de richesse qui prolonge d’autant les capacités globales de nos sociétés à extraire et brûler des hydrocarbures."


De mon côté, pour la cause et pour rester loin de Twitter, je passe du temps sur photoshop.







01/11/2021

Playlist #WEEK44/21 - 'Lil Ugly Mane'




























Hey. Cette semaine : Lil Ugly Mane, en deux temps. Comme j'ai envie de parler de son dernier album (peut-être la meilleure sortie de l'année), j'ai d'abord fait une rétrospective. C'est vraiment un artiste extraordinaire, un génie du son, du sample, des influences, passé par le punk, dix ans de carrière essentielle dans le hip hop alternatif menée humblement et avec un profond rejet du showbiz. Et finalement, un dernier album sortie le 12 octobre, un patchwork extraordinaire cousu par un mec en ostensiblement en kiff avec la musique.    

First things first : Playlist plutôt hip hop dans un dégradé de styles, en glissant vers le versant plus sombre de Travis Miller aka Lil Ugly Mane (aka Shawn Kemp, Vudmurk ou Bedwetter).

++


Tracklist : 

1. Lil Ugly Mane - Achilles Foot
2. Lil Ugly Mane - Beach Harness
3. Lil Ugly Mane ft. Denzel Curry - Twistin 
4. Lil Ugly Mane - On Going An Evil Deed Blues
5. Antwon & Lil Ugly Mane - Rain Song
6. Lil Ugly Mane - Hostage Master
7. Lil Ugly Mane - Leonard's Lake
8. Bedwetter aka Lil Ugly Mane - This is Not My Stomach 
9. Lil Ugly Mane - VPN
10. Lil Ugly Mane - Collapse and Appear
11. Lil Ugly Mane - Throw Dem Gunz
12. Lil Ugly Mane - Send Em 2 Tha Essence
13. Bedwetter aka Lil Ugly Mane - Stoop Lights
Playlist #WEEK43/21 - 'Lil Ugly Mane' ~ b-brr

 
CAMARADES