23/11/2021

TXT: Le marxisme et la théorie sociale (A. Gouldner)















Je ctrl+v les deux dernières parties d'un texte en dix d'Alvin W. Gouldner paru dans le numéro 31-32 (1974) de la revue internationale de recherche et de synthèse en sciences sociales L'homme et la société.

Gouldner pointe ici une contradiction interne au marxisme et ce qu'elle implique pour la place des intellectuel-les et des universitaires dans le processus révolutionnaire. 

Spoiler : Il y a de l'idéalisme dans le matérialisme

#WalterBenjamin (Bordel!)

Je m'excite un peu parce que j'ai l'intuition qu'on n'arrivera à rien si on ne refait pas un détour par là, précisément.

Le texte complet est ici : persee.fr/doc/homso_0018-4306_1974_num_31_1_1858


IX

Le marxisme vivrait alors à deux niveaux, ce qui n'est en aucune manière suggérer qu'il a deux faces. Ce n'est pas non plus le moins du monde dire qu'il est à cet égard différent de la sociologie académique normale.

Il y a le niveau manifeste du marxisme en tant que langage extraordinaire comme théorie et philosophie savantes, comme un matérialisme visant à l'émancipation de la classe ouvrière. Le marxisme existe également à un niveau plus profond, un niveau pour ainsi dire inconscient, dont on ne parle pas aisément dans la propre communauté du marxisme, niveau auquel s'opère l'engagement à l'égard de la théorie, des idées, de l'idéologie générique et de l'autorité ambiguë des intellectuels.

C'est en termes de cette structure à deux niveaux que nous pouvons peut-être cerner l'existence et la signification métaphorique du marxisme car c'est seulement à la lumière de cette double structure du marxisme que nous pouvons voir que le terme de prolétariat, pour Marx, a toujours été une métaphore. C'est précisément le caractère métaphorique du prolétariat dans le marxisme qui lui a permis de mettre entre parenthèses ce « cur fatigué » de la révolution, et de chercher d'autres agents historiques qui rempliraient son rôle. On comprendra également comment les marxistes ont pu concrétiser « le socialisme » en une surprenante diversité de formules : dictature démocratique du peuple par exemple, ce qui permet (peut-être) au marxisme d'apparaître même dans des sociétés qui ne comportent presque pas de prolétariat. 

Parler du caractère métaphorique du marxisme, c'est faire référence à l'interchangeabilité dans son contexte, de cas concrets très différents entre eux, de sorte que l'on peut dire que le « socialisme » existe en Russie, en Chine, à Cuba, ou même sous certains de ses aspects en Algérie et en Albanie. De même, l'interchangeabilité des mots : prolétariat, peuple, paysannerie, exploités coloniaux, opprimés raciaux, signifie que l'engagement fondamental du marxisme ne s'appliquait pas au « prolétariat » comme tel, mais à quelque autre valeur, imprécisément définie, qui subsume le prolétariat mais permet également d'y faire entrer des couches sociales très différentes.

Ce caractère métaphorique du marxisme est un de ses grands facteurs d'adaptation. Il lui permet de survivre aux contradictions de sa théorie sociale et de sa théorie économique, d'ajuster ses prévisions non réalisées sans provoquer chez beaucoup de ceux qui y adhérent, le sentiment démoralisant d'une non-rationalité ou d'une inauthenticité. En vérité, c'est précisément le caractère métaphorique du marxisme qui est l'indice de sa rationalité même ; indice que son engagement fondamental ne concerne pas quelque secteur social historiquement limité, mais fondamentalement certaines valeurs et idées : lutte contre la souffrance, l'exploitation, la pénurie irrationnelle, toutes inégalités imputables à la répartition des surplus et jugées réductibles dans le contexte actuel de la production lutte qui ne se hmite plus aux sociétés capitalistes comprenant des prolétariats, et dont l'universalité paraît convaincante et significative aux intellectuels.

Cette rationalité du marxisme, son engagement fondamental vis-à-vis de ces valeurs, se situe à son niveau le plus profond et s'exprime par une idéologie qui justifie et suscite tout recours à l'action contre toutes formes d'inégalités dans le monde moderne.

Il s'agit là de l'aspect refoulé et caché du marxisme ; refoulé parce qu'il se trouve en contradiction directe avec le niveau technique apparent de la doctrine où le marxisme se voit volontiers en tant que « science » ; où le marxisme devient un matérialisme étayant un évolutionnisme politique, où il n'est pas tellement un appel à la lutte mais se présente comme une étape du développement de certaines conditions objectives préalables à la révolution et au socialisme. Ce niveau plus profond, refoulé, serait l'infra-structure du marxisme, qui ne saurait réfléchir sur elle-même. En vérité, sa simple existence se perçoit à peine dans le système de symboles constitué par la théorie marxiste « apparente ». Ce niveau plus profond, refoulé, assurera cependant la survie du système marxiste et constitue sa signification fondamentale. Il contient le code fondamental nécessaire au décryptage des messages à accomplir au niveau technique et permettant de trouver une solution autorisée aux ambiguïtés et discordances restées sans solution au niveau manifeste. Bref, le niveau profond contient entre autres- l'analytique du dernier recours.

X

Les grands révolutionnaires marxistes se sont distingués par leur courage à rétablir les liaisons avec le niveau refoulé et silencieux du marxisme, par leur capacité à rétablir le contact vivifiant avec le marxisme le plus profond. La lutte invisible de révolutionnaires comme Lénine, Mao et Castro a visé à aller plus loin que les apparences visibles du marxisme « scientifique », au-delà de l'objectivisme et de l'évolutionnisme passif. Portant leur effort vers ce qui est au-delà du marxisme manifeste, ils ont couru le risque d'être accusés de révisionnisme, d'hérésie politique, de gauchisme et d'être victimes de l'ostracisme qui s'y attache. Bref, ils ont risqué leur marxisme et leur vie. Ayant trouvé un chemin jusqu'aux niveaux les plus refoulés, ils ont pu mobiliser le volontarisme marxiste latent et se servir de sa conviction sur l'importance des idées et sur les potentialités du subjectif. Les succès des grands marxistes révolutionnaires sont dûs en partie au fait qu'ils étaient capables de frayer leur chemin jusqu'au niveau latent refoulé du marxisme. 


TXT: Le marxisme et la théorie sociale (A. Gouldner) ~ b-brr

 
CAMARADES