13/11/2021

VIDEO : Sauver les morts, Walter Benjamin en Algérie













Voici là sixième thèse de Walter Benjamin dans son "Sur le concept d'histoire" (1940).  (C'est moi qui souligne.)

Articuler historiquement le passé ne signifie pas le connaître "tel qu'il a été effectivement", mais bien plutôt devenir maître d'un souvenir tel qu'il brille à l'instant d'un danger. Au matérialisme historique il appartient de retenir fermement une image du passé telle qu'elle s'impose, à l'improviste, au sujet historique à l'instant du danger. Le danger menace tout aussi bien l'existence de la tradition que ceux qui la reçoivent. Pour elle comme pour eux, il consiste à les livrer, comme instruments, à la classe dominante. A chaque époque il faut tenter d'arracher derechef la tradition au conformisme qui veut s'emparer d'elle. Le Messie ne vient pas seulement comme rédempteur ; il vient aussi comme vainqueur de l'Antéchrist. Le don d'attiser dans le passé l'étincelle de l'espérance n'échoit qu'à l'historiographe parfaitement convaincu que, devant l'ennemi, s'il vainc, mêmes les morts ne seront point en sécurité. Et cet ennemi n'a pas cessé de vaincre.

Michael Löwy clarifie Benjamin ainsi : "Le moment de danger pour le sujet historique — c'est-à-dire, les classes opprimés (et l'historien qui a choisi leur camp) — est le moment où surgit l'image authentique du passé (...) parce qu'à cet instant se dissout la vision confortable et paresseuse de l'histoire comme "progrès" ininterrompu. Le danger d'une défaite actuelle aiguise la sensibilité pour les défaites précédentes. (...) Le danger est double : transformer aussi bien l'histoire du passé — la tradition des opprimés — que le sujet historique actuel — les classes dominées, "nouveaux dépositaires" de cette tradition — en outil aux mains des classes dominantes. Arracher la tradition au conformisme qui veut s'en emparer c'est restituer à l'histoire (...) sa dimension de subversion de l'ordre établi, édulcorée, oblitérée ou niée par les historiens "officiels". Ce n'est qu'ainsi que le partisan du matérialisme historique peut "faire briller dans le passé l'étincelle de l'espérance" — une étincelle qui peut mettre le feu aux poudres aujourd'hui. L'historien révolutionnaire sait que la victoire de l'ennemi actuel menace même les morts (...) par la falsification et l'oubli de leurs combats."

Sauver les morts... J'y ai repensé en regardant la vidéo en-dessous qui nous plonge dans la cité archéologique de Sefar perdue au bout du désert algérien. L'histoire gravée et peintes sur les murs, il y a 12 000 ans... 

J'ai la conviction que le combat pour l'égalité est une catégorie trans-historique. Le danger grandissant, mon regard se porte toujours plus loin dans le passé à la recherche du moment d'où ramener une étincelle. Je ne sais pas si c'est un quête ou le début d'un bilan mélancolique.


 
CAMARADES