Discussion chez Regards autour du livre La menace fasciste de Ludivine Bantigny et Ugo Palheta. Je retiens une citation de Ludivine qui me semble essentielle :
"Si on prend le cas de l’Italie, on a une situation d’intensité de la lutte de classes avec les deux années rouges de 1919 et 1920 avec des moments de généralisation de la grève, des occupations et un mouvement ouvrier très puissant et révolutionnaire. Face à ça, il y a une inquiétude des classes possédantes qui vont favoriser la montée du fascisme, aussi bien du côté du patronat que de l’Eglise catholique. (...)Le fascisme des années 30 est explicitement dans une perspective contre-révolutionnaire."
Ludivine Bantigny
Il faut bien comprendre qu'à ce moment de l'Histoire comme à l'époque, les soulèvements populaires sont inéluctables, et ne vont pas tarder. Nous le savons parce que nous disposons d'une vue assez claire sur la prochaine évolution des conditions matérielles dans le capitalisme occidental. Nos ennemis le savent aussi. Mouvement il va y avoir et la seule question est celle de la direction. Le goût du sommet pour la manipulation lui permet d'envisager et de privilégier l'option d'un mouvement préventif, vers sa droite qui prendra en dernière extrémité la forme d'une guerre civile contre-révolutionnaire. C'est ce projet qu'au bout du bout, les pires de nos adversaires vont porter.
Si vous n'avez pas le temps pour la vidéo, vous pouvez lire les citations sélectionnées et classées par thèmes sur le site Regards.fr
A lire aussi :