29/09/2021

TXT: Qui produit les web TV d'extrême droite













Est-ce que vous saviez que derrière les web-tv de Michel Onfray, Natacha Polony, André Bercoff, et Gilles-William Goldnadel, il y a un gros producteur français, notamment prod' des émissions de Thierry Ardisson ?  

En l'apprenant j'ai imaginé une intention au type. Stéphane Simon il s'appelle. C'est difficile de ne pas penser à Steve Bannon et à d'autres manipulateurs médiatiques d'extrême-droite qui eux ont un plan basé sur une orientation idéologique claire. Mais les amis de Stéphane disent qu'il est juste cynique, qu'il a trouvé un filon...

On ne le répètera jamais assez mais la droite dit que la gauche importe des idées des US alors que c'est le capital qui importe des habitudes de consommations culturelles en répliquant une offre. Ça donne une sorte de dégénérescence des présentateurs de droites US qui tombaient comme des mouches du covid il y a quelques semaines. Le French Réac' Tube est un brin plus chic, mais pourrait produire les mêmes effets.

Ceci étant, il est toujours bon de rappeler que lutter contre ces nouveaux phénomènes médiatiques réactionnaires est nécessaire, d'une manière ou d'une autre, mais il faut aussi dire que créer des médias de gauche ou poster autant que possible sur votre réseaux social préféré (et vous et moi savons que c'est comme ça que tout le monde lutte contre, il n'y a pas d'autre stratégie connue) ne sera jamais que ça : créer des médias et poster. 

Il faut SE rappeler que ça n'équivaudra jamais à un projet d'organisation politique. 

Portrait de Stéphane Simon un brin daté (20.04.18): Slate - Thomas Deslogis



 
CAMARADES