29/09/2021

TXT: Qui produit les web TV d'extrême droite













Est-ce que vous saviez que derrière les web-tv de Michel Onfray, Natacha Polony, André Bercoff, et Gilles-William Goldnadel, il y a un gros producteur français, notamment prod' des émissions de Thierry Ardisson ?  

En l'apprenant j'ai imaginé une intention au type. Stéphane Simon il s'appelle. C'est difficile de ne pas penser à Steve Bannon et à d'autres manipulateurs médiatiques d'extrême-droite qui eux ont un plan basé sur une orientation idéologique claire. Mais les amis de Stéphane disent qu'il est juste cynique, qu'il a trouvé un filon...

On ne le répètera jamais assez mais la droite dit que la gauche importe des idées des US alors que c'est le capital qui importe des habitudes de consommations culturelles en répliquant une offre. Ça donne une sorte de dégénérescence des présentateurs de droites US qui tombaient comme des mouches du covid il y a quelques semaines. Le French Réac' Tube est un brin plus chic, mais pourrait produire les mêmes effets.

Ceci étant, il est toujours bon de rappeler que lutter contre ces nouveaux phénomènes médiatiques réactionnaires est nécessaire, d'une manière ou d'une autre, mais il faut aussi dire que créer des médias de gauche ou poster autant que possible sur votre réseaux social préféré (et vous et moi savons que c'est comme ça que tout le monde lutte contre, il n'y a pas d'autre stratégie connue) ne sera jamais que ça : créer des médias et poster. 

Il faut SE rappeler que ça n'équivaudra jamais à un projet d'organisation politique. 

Portrait de Stéphane Simon un brin daté (20.04.18): Slate - Thomas Deslogis



28/09/2021

TXT: Fully Automated Luxury Individualist Anarchism


"Any politics that seeks an encompassing notion of liberation and freedom must, first and foremost, be oriented towards the future, and must pursue this horizon through goal-oriented actions. This effectively sets up a feedback system, linking together the shifting and modular futurity that is assembled by those who desire it with the concrete actions, revolutionary impulses, and insurrectionary acts that move towards its construction. In their most effective turns, future horizons are assembled as to remain open, as the very compounding of possibilities into an ever-increasing array of options." 
Edmund Berger


Le texte complet est ici : https://c4ss.org/content/47950 

D'autres textes du même là : https://reciprocalcontradiction.home.blog/




27/09/2021

TXT: L'ancien chef du greenwashing de BlackRock

L'ancien chief investment officer for sustainable investing de Black Rock, Tariq Fancy, se lâche depuis quelques semaines contre son ancien employeur et ses pratiques de greenwashing dont il était jusque là un fervent promoteur. Dans le détail, il critique certains écrans de fumée développés par la finance pour se donner bonne conscience et s'imaginer un rôle positif vers une forme de durabilité du capitalisme financiarisé. 

"We’re running out of time: we can no longer afford to answer inconvenient truths with convenient fantasies."

Ces fantaisies ce sont d'abord les stratégies ESG (Environnement, Social et Gouvernance) des entreprises, une série de critères éthiques devant guider le bon investissement et favoriser l'éclosion d'une finance vertueuse... Mister Fancy va jusqu'à considérer que cette fable est davantage un problème qu'un début de solution face au réchauffement climatique, simplement parce que ça n'a fait que produire un nouveau marché, une sustainable investing industry dans laquelle s'engouffrent des milliards et toute la bonne conscience bourgeoise du monde alors qu'il ne s'agit que d'un "dangerous placebo". Les mots de Tariq pas les miens. 

L'autre écran de fumée c'est le stakeholderism, soit l'idée de plus en plus populaire que les dirigeants d'entreprise devraient donner du poids aux intérêts des non-actionnaires mais concernés. C'est littéralement comme ça que le capital voit les populations environnantes, comme étrangères à lui, mais (malheureusement) concernées par ses agissements. L'idées de donner un poids au monde extérieur se popularise mais les financiers sont encore loin de nous donner le droit de vote dans les assemblées générales des actionnaires. 

En attendant, cette pratique permet à la finance d'inventer une autre fable, celle dans laquelle elle va prendre en charge les relations de bon voisinage avec l'humanité sans avoir besoin de nouvelles législations et d'actions particulièrement radicales en provenance des institutions.

“The illusory promise of stakeholderism should not be allowed to advance a managerialist agenda and to obscure the critical need for external interventions to protect stakeholders via legislation, regulation, and policy design. Stakeholderism should be rejected, including and especially by those who take stakeholder interests seriously."

La réalité c'est évidement que le biais structurel du secteur privé qui le lie aux profits et aux retours à court terme le rend incapable de produire les solutions systémiques nécessaires. Tariq Fancy considéré désormais que de la même manière qu'il a mené à la crise financière de 2008, le court-termisme de la finance est un des moteurs qui nous propulse à très grande vitesse vers la plus grande crise financière de tous les temps : le changement climatique. 

Vous pouvez trouver l'essai dans lequel il s'explique ici :

https://bit.ly/2XTGRbb

Ou une interview plus courte ici :

https://bit.ly/3ERfzCN

TXT: L'ancien chef du greenwashing de BlackRock ~ b-brr

27/09/2021

Playlist #WEEK39/21 - 'Your Old Hip Hop Piano'

 
























Quelques nuances de hip hop sauce américaine, avec forcément une touche de jazz. Je les aime toutes mais ici j'ai quand même un coup de coeur pour le producer hyper prolifique Knxwledge (11) et son style presque exagéré. Il appuie sur ses samples, c'est coupé, gras, collant, ponctué juste ce qu'il faut par les voix grinçantes de Conway the Machine & Westside Gunn. Seul problème, le morceaux ne fait que 2:17 :(

Bref. Mes sons pour la 39ème semaine de l'année 2021.

# Piano / Alt / Hip Hop / Rap / Beats /  Jazz / Screw


Tracklist :

1. Your Old Droog - So High
2. Ugochukwu - xxxx
3. Wu-Tang vs. The Beatles - Back In The Game
4. Your Old Droog - Kyrgyzstan
5. Roland Jones ft. Skucci - When I Kill You
6. Action Branson ft. Riff Raff - Bird On A Wire
7. Lord Finesse - No Gimmicks (Instrumental)
8. Your Old Droog - Ukraine
9. Westside Gunn ft. Conway the Machine & Benny The Butcher - George Bondo
10. DJ Screw - My Mind Went Blank  
11. Action Branson ft. Riff Raff & Dana Coppafeel - Hot Shots Part Deux
12. DMX, Benny The Butcher, Conway The Machine, Westside Gunn - Hood Blues 
13. Knxwledge - ⚱️⚱️⚱️ 
14. Kiefer - Friends
15. Yusef Lateef - Like It Is
16. Westside Gunn Adlibs
17. The Alchemist ft. Conway, Schoolboy Q & Westside Gunn - Fork In The Pot

26/09/2021

VIDEO : Pandémie, Société de contrôle, Complotisme


Une discussion intéressante organisée par Lundi Matin pour son format vidéo hebdomadaire Lundi Soir. C'est un brin long mais certaines idées développées apparaissent peu ailleurs. 

CND à isolé un extrait avec un retournement de stigmate complotiste sympa et on a vu débarquer la team hyper rationnelle qui comme à son habitude nous parle comme à des crétins. Une attitude qu'on liera aux décennies durant lesquelles on a tou-tes été pris-es pour des con-nes... 

Bref, pour être un peu plus consensuel, j'ai réglé le lecteur sur une séquence un peu plus évidente mais qu'il est bon de rappeler, surtout à celles et ceux qui manifestent les samedis contre le passe sanitaire :
On n'y voit que du vide et de l'individu dans ces manifs.   







26/09/2021

Urgh

Que reste-il de deux années d'un mouvement qui avait pour principales revendications "l'honneur des travailleurs et un monde meilleur" ? 

Rien. 

Dans la forme il a été remplacé par sa propre parodie du samedi avec pour seule revendication la liberté individuelle. 

Les professionnels de l'exercice raccrochent leurs pinces à linge bien droit sur leur nez.  

Tout le monde à gauche fait comme si tout ça n'avait pas existé et chacun revient à son logiciel initial à savoir les petites querelles de chapelles. 

Techniquement tout le monde est entré en campagne, même Akira, et le brouhaha général refait de l'élection l'alpha et l'omega de la réflexion politique de l'instant. 

Nous allons tous et toutes perdre sept mois. 

L'illusion d'un grouillement politique est sauve, principalement en ligne. 

Pendant que les dépolitisés désespèrent, le Spectacle de l'opposition continue. 


23/09/2021

VIDEO : Hegel - The Emancipation of Appearance






















Je ne suis pas du genre à lire Hegel, à essayer (pardon). Ca ne m'empêche pas d'être très friand des vidéos qui vulgarisent le bonhomme. Après quelques années à en bouffer, je peux dire sans trop hésiter que certaines de ses idées et sa pensée m'accompagnent dans ma formation intellectuelle et dans mon mouvement. 

Très chouette vidéo ici de la chaine de Carefree Wandering animée par Hans-Georg Moeller.


21/09/2021

VIDEO : King Krule - You Heat Me Up, You Cool Me Down



Voici un film, une vidéo, un live, un objet de musique et d'image sorti du cerveau du génial Archy Marshall qu'en fonction de vos goûts musicaux vous connaissez peut-être sous le nom de King Krule, ou ZooKid si vous l'avez découvert à ses débuts, ou Edgar The Beatmaker si vous êtes plutôt branché hip hop. Si vous avez l'occasion de le voir jouer, courrez-y, c'est un de mes meilleurs concert.

A film by Reuben Bastienne-Lewis 
Music by King Krule 
Additional footage by Charlotte Patmore 
Animation by Jack Marshall
Colour grading by Daniel Levy

20/09/2021

DOCU : Calais - La Frontières de dunes


Documentaire tourné par Taranis News (Gaspard Glantz) à Calais entre le 7 et le 14 septembre 2021, où il est forcément question des conditions de vie inhumaines que l'Europe et la France réservent déjà aux exilés alors que la crise n'a pas encore complètement débuté. On voit aussi le travail acharné des bénévoles pour tenter d'aider, soulager, un peu, tant bien que mal. Un travail qu'il faut mettre en miroir des basses oeuvres de la police et des forces de "sécurité" qui déploient une énergie similaire à rendre la vie impossible à des humains qui ne demandent qu'à quitter la région pour retrouver une dignité dont la France les prive pour certains depuis plusieurs années. 

20/09/2021

TXT : Modernisation de rattrapage













Définition du concept de Modernisation de rattrapage (Robert Kurz) issu du courant de la Wertkritik (Critique de la Valeur) :


Le phénomène de « modernisation de rattrapage » consiste à rattraper le retard de certaines nations non-capitalistes en instaurant les formes et catégories sociales capitalistes – marchandise, travail abstrait, forme-valeur, forme-argent, forme-capital – qui ne sont pas encore établies dans la structuration de la vie sociale des individus. La « modernisation de rattrapage » est une version accélérée de l'installation des formes sociales de bases du capitalisme, et notamment en réagençant  les vieilles structures sociales précapitalistes pour y imposer la socialisation des individus par le travail comme activité socialement médiatisante (travail abstrait). Il faut donc combler le retard dans la socialisation capitaliste moderne en mettant en forme les nouveaux rapports sociaux fétichistes.


Texte complet

Source : Palim Psao


20/09/2021

Playlist #WEEK38/21 - 'Staccato ?'

























C'est un coup de pied au cul pour commencer la semaine. J'espère que vous avez un amour secret pour la grosse DB qui tâche parce que le premier morceaux — Sting x Quentin Tarantino x DnB — fait un peu plus que déménager. 

PS : Il faut bien entendu installer un ad blocker ou deux, genre celui-ci et celui-là, pour pouvoir profiter de la musique sur Youtube ;)  

Et bonne 38ème semaine ;)

# Drum n' Bass / Lofi House / Chill / Electro / Emotional Banger


1. Sewerslvt feat. Mortem - Tuentin Qarantino
2. Patterns In Plastic - Glasseye (Manni Dee Remix)
3. DJ Aedidas - Die Young
4. Sewerslvt - Inpeace
5. Floating Points - ARP3
6. Chavinski - Fantasy 
7. Jamie XX - Gosh
8. Actress - Break 1 2 - 2
9. Neud Photo - Omnicrom
Landing Tracks...)
10. Illusionary 夢 - 戻れない
11. Sandii & Makoto Kubota ~ Aloha Therapy #2 (
Playlist #WEEK38/21 - 'Staccato ?' ~ b-brr

19/09/2021

TXT : Alt Right, Media Manipulation, & German Idealism

 

"In communicative capitalism, however, the use value of a message is less important than its exchange value, its contribution to a larger pool, flow or circulation of content. A contribution need not be understood; it need only be repeated, reproduced, forwarded. Circulation is the context, the condition for the acceptance or rejection of a contribution… Some contributions make a difference. But more significant is the system, the communicative network." (Dean 2005, 56) 
(Today)"We live with communicative capitalism, but added to it is the possibility of complex rhetorical manipulation, a political possibility that resides in the irony of the very channels that made capitalism communicative in the first place. (...) 
As Quinn Slobodian has been arguing, we have in no way left the neoliberal era in economics. But perhaps we have left its speech regime behind. If so, that is a matter of strategic urgency for the Left."


Extrait d'un article complet et passionnant de Leif Weatherby sur b2o






TXT : Alt Right, Media Manipulation, & German Idealism ~ b-brr

19/09/2021

TXT : Esquisse d’une doctrine de politique communiste














Préface du livre de Yuk Hui La question de la technique en Chine (Divergences, 2021) par Junius Frey (ex. TIQQUN)

Extrait :

"La modernité n’est ni une période ni même un projet d’arasement et d’écartèlement qui se réaliserait dans l’histoire tel un automate. La modernité est un champ de bataille fumant, jonché de cadavres et de mondes dépecés, défigurés, fauchés, saccagés, bulldozerisés et finalement muséifiés — en Europe comme en Chine. Il ne faut pas être injustes envers les vaincus, envers nos morts, du moins si nous espérons un jour vaincre. Car c’est d’eux que provient notre force, ce sont eux qui nous rendent indestructibles. Nous ne sommes pas seuls face à la modernité. Nous sommes là, avec la cohorte des vaincus, avec toute l’armée de nos morts. Face à l’offensive en cours du capitalisme vert, jurant de prendre soin du corps des vivants comme de celui de la planète pour mieux achever son œuvre de saccage, nous pouvons nous appuyer sans crainte sur l’authentique désir d’apocalypse qui imprègne nos contemporains. Benjamin, à la fin de Sens unique (1928), dans un fragment intitulé « Vers le planetarium » fait cette remarque fort yukienne : « Rienne distingue davantage l’homme antique de l’homme moderne que son abandon à une expérience cosmique que ce dernier connaît à peine. [...] C’est la marque de la menaçante confusion de la communauté moderne que de tenir cette expérience pour quelque chose d’insignifiant que l’on peut écarter, et que de l’abancionner à l’individu, qui en fait un délire mystique lors de belles nuits étoilées. Non, elle s’impose de nouveau à chaque époque, et les peuples et les races lui échappent bien peu, comme on l’a vu, de la manière la plus terrifiante, lors de la dernière guerre, qui fut une tentative pour célébrer de nouvelles noces, encore inouïes, avec les puissances cosmiques. [...] Mais comme la soif de profits de la classe dominante comptait expier sur elle son dessein, la technique a trahi l’humanité et a transformé la couche nuptiale en un bain de sang. »"

Texte complet :

https://communaux.cc/wp-content/uploads/2021/06/junius-frey-preface-la-question-de-la-technique-en-chine.pdf

Source :

https://illwill.com/sketch-of-a-communist-political-doctrine

TXT : Esquisse d’une doctrine de politique communiste ~ b-brr

19/09/2021

VIDEO : Psycho Neurobiology and War



The Modern War Institute : 

"Recently, Dr. Charles Morgan spoke to cadets and faculty at West Point about a range of topics, including psychology, neurobiology, and the science of humans at war.

Over the course of twenty years at Yale University and the Neurobiological Studies Unit of the National Center for Post-Traumatic Stress Disorder, Dr. Morgan’s neurobiological and forensic research has established him as an international expert in post-traumatic stress disorder, eyewitness memory, and human performance under conditions of high stress. Dr. Morgan is a subject matter expert in the selection and assessment of US military special operations and special mission units. His work has provided insight into the psycho-neurobiology of resilience in elite soldiers and has contributed to the training mission of Army special programs. His work is on the cutting edge of battlefield innovations and assessments."



VIDEO : Psycho Neurobiology and War ~ b-brr

18/09/2021

VIDEO : Matt Christman on fascism

"I think the best way to understand fascism is the application of colonial coercive mechanisms of control and domination to the metropole. (...) When a colonial power responds to pressure and conflict within (either class-based or due to economic instability, or the mingling of those two) it brings the forces it had used to subdue its colonial outposts to the center." 

Matt Christman

PART I : 

Inebriated Past: The Monster Fash - Chapo Trap House #245 - (9/13/18)

PART II : 

Addendum 

VIDEO : Matt Christman on fascism ~ b-brr

18/09/2021

TXT : We need to talk about Bitcoin


"Inside the cult of crypto", c'est le titre d'un article intéressant sur les crypto monnaies et leur fidèles. Si vous les avez déjà croisé sur Twitter, vous savez qu'ils sont complètement fous. Et si vous vous intéressez à l'extrême droite américaine et plus particulièrement à ses financiers, vous connaissez déjà les proximités entre la BannonSphère, les LARP et les crypto. Extraits :   

"Though its lack of a single leading figure and its amorphous online footprint marks it out from traditional cults, some say the cryptocurrency movement bears a striking resemblance to another progeny of the digital age: the QAnon super-conspiracy. (...) Crypto is essentially an economic cult that taps into very base human instincts of fear, greed and tribalism, combined with economic illiteracy as a means to recruit more greater fools to pile money into what looks like a weird, novel digital variant of a pyramid scheme. (...) Crypto-cultism promises a social and financial revolution that will energise technological innovation, all the while rewarding the worthy with vast wealth."
Lisez l'article complet de Siddharth Venkataramakrishnan (FT capital markets correspondent) & Robin Wigglesworth (FT’s global finance correspondent) sur le site du Financial Times

Illustrations by George Wylesol.
TXT : We need to talk about Bitcoin ~ b-brr

17/09/2021

VIDEO : Ainsi naîtront nos monstres

Au son de la milice.



Si vous ne faites rien pour arrêter la milice,
nos monstres arriveront, et tout sera pire.

Ceci est un avertissement, pas une menace.
Il est destiné à nos alliés, pas nos ennemis. 

Nous avons vu toutes les exactions de la milice, toutes.
Nous nous réveillons déjà le goût du sang en bouche et nous nous endormons avec la peur de voir nos amis y succomber. 

Nous savons ce qu’il y a sur cette ligne et au bout.
Rien de ce que vous faites ne nous en dévie.
Arrêtez de Poster, d’écrire, de parler.
Planifiez, coordonnez, frappez, avant qu’il ne soit trop tard.

Vous voyez gendarmerie et police, en leur sein nous voyons un freikorps
de milliers d’hommes prêts à devenir gardiens de camps dès qu’un pays
à moins de 4000 kilomètres coulera sous les coups du climat.
Ils lacèrent les tentes des migrants par -11°C à calais putain de bordel
de merde. 

“Et LA FIN DE LEUR MONDE est à peine commencée.”

C.L.A.R.A. - b-brr - Palayam - Lfdlm



VIDEO : Ainsi naîtront nos monstres ~ b-brr

16/09/2021

VIDEO : Matt Christman on conspiracy theories

Si vous voulez vous intéresser à la montée en puissance des théories du complot, principalement celles venues des Etats-Unis comme QAnon, le mieux c'est de commencer par un peu d'histoire. Matt Christman dresse un portrait des liens intimes qui unissent la société US à ces théories depuis plus longtemps et de manières plus diverses qu'on ne le pense. Il interroge la place des boomers dans leur propagation sur les réseaux, la gamification liée à la recherche en ligne qui rend la chose attrayante pour un public qui s'emmerde et qui n'a aucun pouvoir sur son avenir ou celui de son pays. Matt conclu sur la manière dont on pourrait penser ces théories et leur place dans un contexte politique matérialiste. 

"All of this is leading to the current moment in which the spread of social media has proliferated conspiracy thinking in a way that is almost unprecedented. It like aerosolized conspiracy theory. Put it in the fucking drinking water, in the goddam air ducts. We're all exposed to it every moment of the day. It settles on us like fucking radioactive dust. That is what conspiracy theory is with the supercharger of social media. 

So we're in a post Irak war, post 2008 collapse world, where all institutional faith is gone. No one has any trust of institutions public or private, nobody believes the media, nobody believes any politician except the one that they have a personal emotional connexion to, one that says the words that triggers their limbic systems. So we are now more prime than ever for funneling the world into a conspiratorial mindset, and that is what we've been doing like gangbusters. (The libs and rightwing nuts)"

Matt Christman

Allez directement à 52:12 pour la partie la plus actuelle de l'analyse.


Chapo Trap House 307 - The Inebriated Past: American Conspiracies
VIDEO : Matt Christman on conspiracy theories ~ b-brr

15/09/2021

MIX : Weather Channel Jazz


Un mix pour nourrir votre étrange nostalgie pour la télévision des années 80-90, en particulier pour la météo, mais aussi pour raviver vos souvenirs de centres commerciaux et de pub Mc Donald. Si vous aimez les vieilleries remises au goût du jour et la vaporwave, vous êtes parti pour une heure de bonheur. 
Weather Channel Jazz est un mix confectionné par Paradise Is A Frequency pour Dream Chimney. Si vous êtes musicophile, je vous recommande vivement de suivre Pararadise sur sa chaine Youtube où il partage plusieurs fois par semaine ses trouvailles dénichées dans le passé. 

# Electro / Tropical / Fusion / Balearic / Jazz / Mellow
 

MIX : Weather Channel Jazz ~ b-brr

15/09/2021

VIDEO : L. Bantigny & U. Palheta sur "La menace fasciste"



Discussion chez Regards autour du livre La menace fasciste de Ludivine Bantigny et Ugo Palheta. Je retiens une citation de Ludivine qui me semble essentielle : 

"Si on prend le cas de l’Italie, on a une situation d’intensité de la lutte de classes avec les deux années rouges de 1919 et 1920 avec des moments de généralisation de la grève, des occupations et un mouvement ouvrier très puissant et révolutionnaire. Face à ça, il y a une inquiétude des classes possédantes qui vont favoriser la montée du fascisme, aussi bien du côté du patronat que de l’Eglise catholique. (...)
Le fascisme des années 30 est explicitement dans une perspective contre-révolutionnaire." 
Ludivine Bantigny 

Il faut bien comprendre qu'à ce moment de l'Histoire comme à l'époque, les soulèvements populaires sont inéluctables, et ne vont pas tarder. Nous le savons parce que nous disposons d'une vue assez claire sur la prochaine évolution des conditions matérielles dans le capitalisme occidental. Nos ennemis le savent aussi. Mouvement il va y avoir et la seule question est celle de la direction. Le goût du sommet pour la manipulation lui permet d'envisager et de privilégier l'option d'un mouvement préventif, vers sa droite qui prendra en dernière extrémité la forme d'une guerre civile contre-révolutionnaire. C'est ce projet qu'au bout du bout, les pires de nos adversaires vont porter. 

Si vous n'avez pas le temps pour la vidéo, vous pouvez lire les citations sélectionnées et classées par thèmes sur le site Regards.fr 

A lire aussi :




VIDEO : L. Bantigny & U. Palheta sur "La menace fasciste"

14/09/2021

Trigger Warning

 



























Oui alors désolé hein. Je sais que c'est pas bien de balancer les camarades sous le bus mais elle termine de me gaver la petite équipe de radicool de twitter qui passe sa vie à dire qui est de la bonne gôche ou non tout en relayant toutes les polémiques débiles de toutes les droites simplement pour pratiquer ses postures. Au point qu'on peut commencer à se demander ce qu'il resterait de ces polémiques ou la place qu'elles prendraient dans NOS débats et discussions en ligne si cette clique ne s'en nourrissait pas.

Le plus frustrant c'est forcément son incapacité à faire un pas de côté pour voir comment le dispositif qu'est twitter bride totalement ses engagements et la pousse à n'être qu'une figurante du Spectacle politique. 
Tout ce que cette clique produit, elle le produit pour elle, et ça se voit. Notez que c'est assez logique venant d'individus totalement atomisés et isolés derrière des écrans. Eux et leurs comportements sont de purs produits d'une société libérale en fin de course. 

PS : On voit quand même également qu'ils sont dans une sorte de reproductions des petites bastons de chapelles entre les différents courants de la gauche radicale. Ils rejouent les vieilles querelles comme un folklore, la production intellectuelle en moins. C'est triste et désespérant. 

Trigger Warning ~ b-brr

14/09/2021

TXT : The Tragedy Of The Worker














The Tragedy of the Worker: Towards the Proletarocene

“For the first time in human history, a majority of our species must live in this way, as proletarians. Capitalism has, one hundred and fifty years after Marx predicted, finally produced enough diggers to complete the grave, but in doing so it ensured all that was left to inherit was the graveyard. A weltklasse has at last come into being but at the price, unchosen, of the world it was promised. This is the tragedy of the worker.” 

READ THIS ARTICLE BY Salvage Editorial Collective

-> https://salvage.zone/editorials/the-tragedy-of-the-worker-towards-the-proletarocene


TXT : The Tragedy Of The Worker ~ b-brr

13/09/2021

TXT : Situation - Lordon (2017)


Un texte clairvoyant de Frédéric Lordon paru en juin 2017 chez Lundi Matin et dont voici la conclusion :

"Résumons-nous : bataille terminale au lieu du noyau dur – le rapport salarial, via le code du travail –, intégration ouverte de l’Etat et du capital, presse « en plateau », extase de la classe nuisible et radicalisation antagoniste des défecteurs, colère grondante des classes populaires promises à l’équarrissage, fin des possibilités théâtrales de l’alternance, disparition définitive de toute possibilité de régulation interne, de toute force de rappel institutionnalisée, de tout mécanisme de correction de trajectoire : à l’évidence il est en train de se former une situation. À quelque degré, ce gouvernement-du-barrage-contre-le-pire doit en avoir conscience puisqu’il approfondit le mouvement, déjà bien engagé, de proto-fascisation du régime : avec les ordonnances du code du travail, la normalisation de l’état d’urgence en droit ordinaire a été logiquement sa première préoccupation. Ultime moyen de contrôle de la situation, lui semble-t-il, mais qui contribue plutôt à l’enrichissement de la situation. Et confirme que la question de la police va se porter en tête d’agenda, comme il est d’usage dans tous les régimes où l’état d’illégitimité n’est plus remédiable et où ne reste que la force armée, la seule chose opposable à la seule opposition consistante : la rue. 

Car il est bien clair qu’il n’y a plus que la rue. Si « crise » désigne le moment résolutoire où les trajectoires bifurquent, nous y sommes. Quand tout est verrouillé et que la pression n’en finit pas de monter, il doit se passer quelque chose. Ce dont les forces instituées sont incapables, seul l’événement peut l’accomplir."

Frédéric Lordon

A lire en intégral sur Lundi Matin

13/09/2021

Playlist #WEEK37/21 - 'Full of Mysteries'














Quel trip cette période, à classer du côté des mauvais sans doute, mais tout de même. Personnellement je me suis égaré dans le boulot, en dernier refuge, parce que je sais que pour ce qui est du reste je suis déjà perdu. J'avoue ne plus vraiment savoir quand et où nous sommes. Je sens le mouvement, je sais qu'on glisse, et comme chacun je comprends qu'on a depuis longtemps cassé les freins. Voilà quelques-uns des morceaux que j'écoute pour penser à tout ça. 

THIS IS WEEK 37/21

# Oldies / Beats / Ambient / Experimental / Slide Guitar



Tracklist :

1. Alvino Rey - The Bat
2. J^p^n - Scarce
3. Samiyam - Sometimes
4. Scott Amendola - Desert Bondage
5. Infinity Frequencies - Awaiting The Future
6. Aphex Twin - #13
7. Strategik Shadows - Noctis 2
8. Its Own Infinite Flower - Drone Drugs
9. Lorn - Silhouette
10. Worriedaboutsatan - The Woods
11. Dave Alvin & Steve Berlin - Burning Guitar
12. Palayam - Openness

 
CAMARADES