J'archive ici trois textes diffusés sur Lundi Matin (hebdo en ligne tendance Tarnac) entre le 1er et le 8 décembre 2018, soit pendant la semaine qui aura sans doute le plus radicalisé le mouvement des Gilets Jaunes, et transformé la situation en un évènement historique dont les conséquences seront nécessairement les fondations d'un tournant, même si on ignore encore lequel.
*
PROCHAINE STATION : DESTITUTION est une analyse brève et tranchante, et une invitation à comprendre l'ampleur du mo(uve)ment :
"Soit nous parvenons dans les mois qui viennent à opérer la bifurcation nécessaire, soit l’apocalypse annoncée se doublera d’une mise au pas sécuritaire dont les réseaux sociaux laissent entrevoir toute l’étendue imaginable."
*
LA CLASSE MOYENNE PEUT-ELLE ÊTRE RÉVOLUTIONNAIRE ? m'a mis une claque et je ne pense pas qu'un membre de la classe moyenne, d'en haut ou d'en bas, puisse rester de marbre face au miroir tendu par ce texte :
"Le modèle érigé pendant des décennies comme la norme du bonheur, celui qui a légitimé le fait, répété des millions de fois, de bosser comme un connard pendant toute sa vie pour avoir une maison en banlieue et les bagnoles qui vont avec, ce modèle est maintenant non seulement dépassé, mais condamné. Telle est la grande tragédie de la classe moyenne d’aujourd’hui. Avant, on pouvait noyer l’ennui d’une telle existence dans un sentiment d’appartenance très fort, celui « de faire comme tout le monde ». Aujourd’hui – quand on n’a pas fait le choix d’en avoir rien à foutre de rien, non seulement on s’ennuie, non seulement on en chie, non seulement on vit sous pression, mais en plus on doit s’avouer qu’on a de toute façon tort de vivre comme ça. Naturellement, toutes les conditions sont réunies pour un pétage de plomb en règle."
*
CONTRIBUTION À LA RUPTURE EN COURS complète les premiers textes avec une analyse large du mouvement, de ses composantes, de ces perspectives, et de ses leçons pour l'extrême gauche autant que pour les partis et les syndicats :
"Paris est une émeute, mais Paris, aussi bien, est un leurre. Une vitrine spectaculaire. L’échelle du mouvement est locale. Nous espérons qu’elle le reste et multiplie ses points d’existence ainsi que les rencontres qui s’y tiennent. La généralisation de la perspective d’assemblées « populaires » locales, comme à Saint-Nazaire ou à Commercy, pouvant agréger d’autres groupes que les « gilets jaunes » mobilisés, irait dans ce sens. Cela demande des ressources, de l’énergie, de la force, de l’entraide. Des caisses de blocage, matérielles comme numériques, pourraient être mises en place. Politiquement, le rôle des associations amies et même des élus locaux favorables au mouvement est à déterminer, comme celui du passage à la nouvelle année."