12/12/2018

♫ La Carmagnole

"La barricade Saint-Antoine attaquait au nom de la Révolution, quoi ? la Révolution. Elle, cette barricade, le hasard, le désordre, l’effarement, le malentendu, l’inconnu, elle avait en face d’elle l’assemblée constituante, la souveraineté du peuple, le suffrage universel, la nation, la république ; et c’était la Carmagnole défiant la Marseillaise."
Victor Hugo - Sur les barricades de juin 1848 (Source)



La Carmagnole est un hit de la révolution française. Sortie en 1792, c'est à la fois un air, un chant et une danse. On la lie souvent aux sans-culottes, mais elle a été reprise à de très nombreuses occasions. Elle a parfois vu ses paroles modifiées et vous en avez une assez bonne présentation ici, avec les différents ajouts en fonction des époques.

Wiki nous dit qu'on dansa La Carmagnole "autour des guillotines, mais aussi devant l'Assemblée de la Convention et autour des 60 000 arbres de la Liberté que la République fit planter en France. On la dansa dans les rues jusqu'au Consulat et chaque fois que survint un soulèvement populaire." 

Malgré certaines références plus ou moins explicites à la Révolution de certains Gilets Jaunes, on ne peut pas dire que le mouvement se soit réellement approprié La Carmagnole. Ca ne m'a pas empêché d'avoir de bonnes surprises et d'autres moins bonnes... 

On commence avec une vidéo de Bassem Braiki. Pour que les choses soient claires, je ne partage pas les opinions que j'ai pu apercevoir sur sa chaine. Il a notamment sa petite vidéo conspi sur la tragédie de Strasbourg, ce qui en 2018 reste révoltant, mais devient surtout désespérant tant les conspis semblent parfois tenir la toile. Mais ça n'est pas le sujet ici. Dans une vidéo datée du 1er décembre et consacrée à l'ACT III des GJ, Bassem Braiki fait une analyse personnelle des erreurs stratégiques du gouvernement en matière de maintien de l'ordre. Il rappèle ensuite un certain principe d'égalité de tous les citoyens, et termine en saluant bien bas les Gilets Jaunes avant d'entonner La Carmagnole. Le récit de la révolution court dans de nombreuse têtes. 27 993 vues. C'est hélas bien moins que sa vidéo conspi...

Dans un registre un peu plus léger, j'ai collectionné quelques versions musicales :
- Une reprise sobre d'un Gilet Jaune, guitare chant, datée du 22 novembre.
- Une version prémonitoire diffusée en mai 2018 et sous-titrée 'La Macronienne'.
- Une version piano jouée en solidarité avec les Gilets par Monsieur Jack, un pianiste youtubeur anglais(?) qui reprend des classiques des révolutions. Celle-ci est datée du 10 décembre.
- Beaucoup d'autres versions existent, notamment dans un registre plus classiques. J'en conserve deux. Une version chantée, et une version instrumentale.

Je me suis permis de ralentir et remastériser cette dernière version pour qu'elle sonne un peu plus comme la BO de Harry Potter ;)


 
CAMARADES