24/10/2018

Vidéo : La phénoménologie de l'esprit

Bon. Si vous êtes comme moi, ça fait un moment que l'ombre du vieux Hegel plane de temps à autres au-dessus de votre épaule, rappelée là par des intellectuels mentionnant, évoquant, ou s'appuyant carrément sur la pensée, pour le coup complexe, du philosophe allemand. Je dirais que pendant des années, c'est à peu près tout ce que j'ai su de la prose hégélienne, qu'elle était imbuvable. Zizek a été pour moi un excellent intermédiaire et aujourd'hui, j'ai enfin trouvé le courage de m'y mettre plus sérieusement. Surtout, j'ai dégoté un nouveau moniteur à même de reprendre depuis le début là où Zizek s'avère bien incapable —lors de ses conférences— de se contenter d'une lecture sans ré-interprétation.

Dans cette vidéo, Cadell Last explore une préface (A.V. Miller - 1977) de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel. Publiée en 1807, ce texte a changé à jamais les fondations de la philosophie puisque Hegel y parvient à "articuler un ordre supérieur de compréhension dans la réalisation du devenir de l'esprit de l'histoire". Déjà, dit comme, ça fait envie... Nan, très sérieusement, c'est jouable, pour les grands principes à minima. Si vous préférez je vous mets le lien vers la version texte en dessous, sinon voici 40 minutes de phénoménologie de l'esprit... en anglais :(



Vous retrouverez la version écrite de cette vidéo sur le site de l'auteur. Un mot sur lui donc. De ce que j'en sais, il est universitaire et je ne suis pas d'accord avec toutes ses vues qu'elles soient prospectives ou philosophiques. — Je sais qu'il apprécie le travail de Jordan Peterson, une personne que j'évite par principe pour son gloubi boulga réactionnaire. — Cela étant, Last réalise depuis plusieurs mois ce que je pense être une lecture minutieuse de ce qui doit être l'ouvrage majeur de la philosophie zizekienne : Moins que rien, un livre de 900 pages ratissant large sur l'histoire de la philosophie, donnant une version très excitante de l'ontologie, et qui grace à C. Last, me permet de me poser de très grandes questions bien que mon niveau en philo reste médiocre. Si ce livre vous intéresse, ses vidéos sont en playlist ici.

 
CAMARADES