"Ce clip vidéo a été diffusé à la télévision aux heures de grande écoute au début des années 1970. Il présente l'histoire de John Blair qui a travaillé à combiner le karaté et la danse karaté avec le jazz après son passage dans l'US Air Force.
Le kata (vu dans ce clip) est un mot japonais qui signifie forme. Il s'agit d'une chorégraphie détaillée de mouvements d'arts martiaux pratiquée dans les arts martiaux japonais afin de mémoriser et de perfectionner les mouvements exécutés.
En plus d'être un maître d'arts martiaux devenu ceinture noire, Blair était un interprète du John Lewis Trio, un violoniste de jazz, et le seul interprète régulier connu d'un instrument qu'il appelait le "Lady Vitar". Le vitar - une combinaison de violon, d'alto et de guitare - est un instrument électronique en forme de violon et à six cordes.
Blair a déclaré que c'est son étude des arts martiaux dans l'armée de l'air qui l'a "ouvert" pour qu'il puisse s'exprimer en tant que violoniste de jazz.
Blair a commencé à jouer du violon lorsqu'il était enfant à San Diego, en Californie. Il a obtenu un diplôme avec mention à l'école de musique Eastman de l'université de Rochester et a rejoint l'armée de l'air.
Au cours de sa carrière, il a joué sur l'album "Universal Consciousness" d'Alice Coltrane. Plus tard, il continue à jouer du violon et finit par obtenir un contrat d'enregistrement avec Columbia Records sur un album intitulé "Southern Love" produit par le pianiste John Lewis. Il a également enregistré deux autres albums "Mystical Soul" et "We Belong Together". Certaines des meilleures chansons individuelles que John a enregistrées sont intitulées "Sometimes a Man" et "A Southern Love". Toutes deux ont eu du succès sur les stations de radio de jazz.
Après une opération de remplacement de la hanche en décembre 2004, la santé de Blair a commencé à décliner. Il est décédé le 3 juin 2006 à l'âge de 62 ans au St. Albans Veteran's Hospital, New York, d'une insuffisance cardiaque."
Source : David Hoffman, cinéaste