25/11/2018

Métaphysique Critique

Parce que la période et les analyses manquent cruellement de métaphysique, voici un extrait de Tiqqun I (1999). On est dans la partie intitulée Exercices de métaphysique critique (les liens sont en dessous), dans l'Act 3. Pour situer un minimum, je commence par l'introduction du texte. 

Un mot sur la période, simplement. A mon sens il faut impérativement monter dans les tours et cesser les analyses à trois sous pour savoir ce que sont les 'gilets jaunes'. Je ne vois que ça, des gens qui théorisent, qui spéculent, et qui passent très largement à coté de ce qu'il y a de profond dans cette mobilisation comme dans les autres : la souffrance des humains dans cette société qui s'écroule et les emporte. C'est avec ça qu'on construit, notamment du commun, pas avec de la casuistique jaune. Merde! 

Qu'est-ce que la métaphysique critique ?

La Métaphysique Critique est la négation déterminée de la domination marchande.

Introduction :

"Il ne nous échappe nullement que "métaphysique" - tout comme "abstrait" et même"penser" - est devenu un mot devant lequel chacun prend plus ou moins la fuite comme devant un pestiféré" (Hegel). Et c'est assurément avec un frisson de jouissance mauvaise et la troublante certitude d'aller droit à la plaie que nous ramenons en son centre ce que la triomphante frivolité de l'époque croyait avoir pour jamais refoulé dans sa périphérie. Par ce geste, nous avons en outre le front de prétendre que ce n'est pas à quelque caprice sophistiqué que nous cédons, mais bien a une impérieuse nécessité, inscrite à même l'histoire. La Métaphysique Critique n'est pas un bavardage de plus sur le cours du monde, ni la dernière spéculation en date sortie du crâne de quelque intelligence particulière, elle est tout ce que notre temps contient de plus réel. La Métaphysique Critique est dans toutes les tripes. Quelles que soient nos protestations à ce sujet, il ne fait aucun doute que l'on tentera d'une façon ou d'une autre de nous en attribuer l'invention, avec pour dessein d'occulter ce fait empoisonné entre tous : qu'elle existait déjà bien avant que de trouver sa formulation, qu'elle était même partout, à l'état de manque dans la souffrance, de dénégation dans le divertissement, de mobile dans la consommation, ou d'évidence dans l'angoisse. Il appartient bien à la sordide veulerie, à l'incurable platitude, à la répugnante insignifiance de ces temps dits "modernes" d'avoir fait de la métaphysique le loisir sous toutes apparences innocent de quelques érudits en faux col, et de l'avoir émasculée jusqu'au seul exercice qui convienne à cette sorte d'insectes : la mandibulation platonique. Par ce seul aspect déjà, qu'elle n'est pas réductible a son expression conceptuelle, la Métaphysique Critique est l'expérience qui dément fondamentalement l'inepte "modernité", et jubile chaque jour un peu plus, les yeux ouverts sur l'excès du désastre."

Extrait :

"Dans la mesure des contraintes que continue de leur imposer cette société, il n'est pas douteux que (les métaphysiciens-critiques) soient en train de construire quelque pan dans les recoins des métropoles, un ethos réellement, c'est-à-dire collectivement, pratiqué où « la Métaphysique (fait) partie de l'exercice journalier de la vie » (Artaud). On aurait tort d'y dénoncer une alternative confortable à l'offensive armée. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire quelques gauchistes pressés, dans les conditions actuelles, l'enjeu immédiat de la pratique révolutionnaire n'est pas la lutte frontale contre la domination marchande, car celle-ci s'effrite inexorablement, et « ce qui s'effrite s'effrite, mais ne peut être détruit » (Kafka). Aussi faut-il plutôt laisser la gueuse à son insipide décomposition et se préparer à lui flanquer, le moment venu, le coup fatal dont elle ne pourra pas se relever; ce qui ne suppose rien moins que de réaliser par tous les moyens l'unité des forces particulières qui s'affrontent actuellement à l'hégémonie marchande, soit, en d'autres termes, de réaliser le Parti Imaginaire. Pour cette seule raison que, « dans un monde de mensonge, le mensonge ne peut être vaincu par son contraire, mais uniquement par un monde de vérité », (Kafka), ceux-là mêmes dont la vocation ne serait que de détruire n'ont d'autre choix que de travailler à la formation, dans l'espace infra spectaculaire, de semblables «mondes de vérité», si toutefois ils entendent devenir autre chose que des professionnels assermentés de la contestation sociale. L'élaboration positive, au milieu des ruines, de formes de vie, de communauté et d'affectivité indépendantes et supérieures aux eaux glacées des mœurs spectaculaires est un acte de sabotage dont la faculté d'échec sur l'imperium de l'abstraction agit sans apparaître. Elle constitue aussi, dans la situation présente, la condition sine qua non de toute contestation efficace car, à moins de se regrouper par familles mentales, les opposants à cette société n'ont aucune chance de survivre. Rien, néanmoins, ne saurait retenir les métaphysiciens-critiques de se rallier à toute agitation qui s'attaque explicitement à la domination marchande, et d'en fomenter eux-mêmes quelques-unes. A aucun prix, nous ne renoncerons à perturber la morne cérémonie du monde."

Tiqqun I, Exercices de métaphysique critique (1999)

Acte 1 : "Quand le faux devient vrai, le vrai lui-même n'est plus qu'un mirage. Quand le néant devient réalité la réalité à son tour bascule dans le néant."
Acte 2 : "La Vérité doit être dite, le monde dût-il en voler en éclats" (Fichte)
Acte 3 : "Il faut se tenir là où la destruction ne se conçoit pas comme point final, mais comme préliminaire." (Jünger, Le travailleur)

Sérieusement c'est pas très long. Ouvrez vos chakras ;) 

 
CAMARADES