J'ai écrit une petite analyse de rageux parce que je travaille malheureusement dans un milieu où j'ai été amené à croiser ce terme bien plus que je ne l'aurais souhaité.
P.
Je crois que les gens qui emploient le mot disruption à outrance aujourd’hui son
encore pire que sa signification. Pourquoi ? Parce qu’ils s’empressent
d’utiliser un terme désormais chargé idéologiquement, en pensant avoir appris un nouveau
mot et sans se soucier du fait qu’en fonction du champ de définition choisi, il
désigne :
1. (Général) Une cassure ou un arrêt
2. (Physique) L’apparition brutale d'une instabilité magnétique
3. (Psychologie) L’accélération de la société générant une perte de repères chez l’individu
C’est ce troisième champ qui m’intéresse parce que nous sommes
ici face à un cas classique d’appropriation et de retournement sémantique tout
à fait symptomatique de la période. Vous connaissez forcément « la guerre c’est la
paix » issue du 1984 de George Orwell, mais il faut reconnaître que ce
genre de non-sens est aussi un dispositif classique de l’idéologie néolibérale
qui impose la définition marketing dans le champ médiatique :
4. (Marketing) Stratégie d’innovation par la remise en question des formes généralement pratiquées sur un marché, pour accoucher d’une « vision », créatrice de produits ou de services radicalement innovants.
Une définition disant strictement l’inverse d’une cassure
brutale créant une instabilité et une perte de repères, et qui pourtant, se
voit reprise par des tarés s’imaginant que seul ce secteur de la société est à
même de donner Son sens au mot
puisqu’après tout, c’est déjà ce secteur qui donne sens à nos vies. Fière de
leur « nouveauté », ils oublient qu’un système est en soi tout sauf
disruptif et que cette définition est en fait celle du late-capitalism lui
même :
5. (En réalité) Il n’innove pas et se contente de cannibaliser des zones restées hors du marché. Il impose Sa vision, destructrice de tout sauf des produits inutiles dont il renouvelle les gammes chaque année dans l’espoir de feindre la nouveauté.
Voilà comment persuader une génération d’entrepreneurs
qu’ils sont tout autre chose que leurs pairs, alors qu’ils copient leurs
gestes, toujours plus frénétiquement, dans un cycle de création, exploitation, financiarisation,
sans cesse renouvelé.