Publié le 22 septembre 2010 par Fabrice Epelboin sur Read Write Web
La bataille entamée ce week end par les hordes de 4chan contre la RIAA, la MPAA et le BPI ne semble pas prête de s’arrêter.
Une nouvelle cible vient d’être désignée : ACS:Law, l’un des cabinets d’avocats les plus haïs de Grande Bretagne, qui travaille à la lutte contre les pirates. Leur site est encore hors service à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais il n’est pas évident de savoir si les lignes téléphoniques, les fax et les connections internet du cabinet d’avocat sont hors d’usage ou pas.
La dernière fois qu’une attaque avait ainsi été lancée contre un cabinet d’avocats travaillant pour les ayants droit, c’est l’ensemble de leurs moyens de communication qui avait été mis hors service durant une dizaine de jours.
TorrentFreak a pu échanger avec l’un des organisateurs de ces attaques qui lève le voile sur l’organisation mise en place par les Anonymous.
Il en ressort plusieurs détails intéressants : coordination et vote destiné à désigner les cibles ont été faits au sein d’un chatroom IRC, qui a réuni lors des dernières attaques plus de 700 participants (ce qui est énorme pour un chatroom IRC). Les instructions sont ensuite diffusées via 4chan afin de réunir des troupes en nombre.
Les installations internet de la société d’avocat ACS:Law n’ont pas fait long feu :
«Après avoir annoncé qu’ils étaient notre nouvelle cible, leur site web est tombé imédiatement» confie l’un des assaillant.
«La vaste majorité des assaillants sont recrutés sur 4chan, et toutes les cibles sont publiées sur 4chan avec un ‘poster’ pour chacune d’entre elle». «Une fois qu’une opération de cette ampleur a été mise en place, le centre de commandement n’est jamais 4chan, c’est habituellement un chatroom, dont les ordres sont ensuite relayés sur 4chan.»
«C’est le même dispositif qui avait été utilisé lors [de l’attaque contre l’église de Scientologie] et l’opération Titstorm [qui a mis hors service les sites web du gouvernement Australien].»
Plus intéressant encore, la révélation que les ayants droits ne se contentent pas de subir passivement les attaques, ils contre attaquent également, et parfois avec succès.
On apprend ainsi que durant l’attaque contre le BPI, les chat IRC utilisés pour coordonner les attaques ont été à leur tour attaqués, privant ainsi les Anonymous de leur centre de commande et faisant échouer l’attaque contre le BPI. Trois des serveurs IRC utilisés par les Anonymous ont ainsi été attaqués.
Il est utile de le préciser à ce stade, cette course aux armement, provoqué par les seuls ayants droit et ce malgré des avertissements on ne peut plus clairs, est la raison du déclenchement de cette bataille dont personne aujourd’hui n’est en mesure de savoir si c’est au début d’une guerre que nous assistons ou juste à une échauffourée.