21/12/2022

Bordel, Jakob Böhme...

Je ne sais même plus comment j'ai croisé la route de Jakob Böhme. C'était en ligne. Il était tard. J'ai fini par passer le weekend avec lui et réalisé qu'il avait dessiné mes tatouages à mon insu. Écoutez ça :


Puis regardez ça si vous voulez voyager et penser au début du monde plus qu'à sa fin. 

- Une conférence sur le bonhomme avec sur ouverture sur sa ré-interprétation par Schelling

https://www.youtube.com/watch?v=DuBF3HXEcSk

- Une analyse du système de liberté de Schelling dans lequel il est aussi question de lui 

https://youtu.be/jwykvaJEn4k

- Une émission de France Culture de 1982 sur Böhme

Part I : https://www.youtube.com/watch?v=J0PQRsOLfKc

Part II : https://www.youtube.com/watch?v=RgDB479U_WA

- Tant que vous vibrez sur cette corde, écoutez aussi cette épisode de Les vivants et les dieux de France Culture sur Hermès Trismégiste

https://www.youtube.com/watch?v=slNKG36brs4

Bordel, Jakob Böhme... ~ b-brr

05/12/2022

PLAYLIST #WEEK49/22 - 'ELECTRO MEDLEY'














Everything is electronic. On par sur de l'Electro Jazz, Jungle, Chill Out, Drum and Bass, Lo Fi House, Acid House, Japanese Funk, Trip Hop, Vapor Wave, Etc. Avec : 

BadBadNotGood - Ron TrentPerson Of Interest - Si Fi - Computer DataKnxwledge - DJ Shuriken666 - KSLVYellow Magic OrchestraTuslPeshayJun FukamachiSepehrAloka - WorriedaboutsatanIllusionary 夢 - ModeratInfinity Frequencies

PLAYLIST #WEEK49/22 - 'ELECTRO MEDLEY' ~ b-brr

04/12/2022

ITV : Moishe Postone


Super interview (en anglais) du génial penseur Moishe Postone dont on dira par simplicité qu'il faisait partie de la Wertkritik. Il est question de Marx, de la valeur et de l'histoire, mais surtout de ce qu'il considère comme les erreurs théoriques des marxismes "orthodoxes" et des "gauches" qu'ils ont contribué à former. Plus de détails, malheureusement en allemand, ici et

Trouvé via @CuredQuail sur twitter.

ITV : Moishe Postone ~ b-brr

28/11/2022

Belgique, politique, élites, histoire et banques



Twitter m'a pointé vers une chercheuse intéressante. Ginette Kurgan-van Hentenryk est une historienne belge, professeur d'histoire contemporaine à l'Université libre de Bruxelles, spécialisée dans l'histoire économique et sociale, et membre de l'Académie royale de Belgique. Voici hélas les deux seules lectures publiques que j'ai pu trouver sur youtube.  

-

De la permanence et de la recomposition des élites
Séance publique de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques, le 9 mai 2016 à de Académie royale de Belgique. 


-

Banquiers et politique, un coup d’œil rétrospectif
Séance publique de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques, le 11 mai 2015 à de Académie royale de Belgique. 

Belgique, politique, élites, histoire et banques ~ b-brr

27/11/2022

PLAYLIST #WEEK48/22 - 'WEIRD ROCK'

Plus d'entrain cette semaine, avec une mosaïque de rock des 60's à hier. US et UK essentiellement, avec une touche d'Espagne et de Brésil. Dans l'ordre : 
King Krule - Iggy Pop - Deux Filles - Hombres G - The Durutti Column - Tom Petty - Kate Bush - Ariel Pink - Toro y Moi - Jesse Johnsson - D.R. Hooker - The Dixie Cups - Cocteau Twins Violeta de Outono Lil Ugly Mane 
PLAYLIST #WEEK48/22 - 'WEIRD ROCK' ~ b-brr

26/11/2022

VIDEO : PALASONIC















Excellente vidéo de skate. C'est Palace et si vous connaissez vous pouvez en penser ce que vous voulez. Moi je me roule par terre et je me souviens de ma gueule quand j'ai entendu du Unfinished Portraits dans une vidéo de skate, et du premier clip Palace que j'ai vu et du temps qu'il m'avait fallu pour réaliser que les images ne dataient pas de la fin des années 90. #Nostalgie, comme dans tout dans l'époque.


VIDEO : PALASONIC ~ b-brr

19/11/2022

PLAYLIST #WEEK47/22 - 'NIGHT SEASON'













-

Musique plus sombre collectionnée ces derniers mois, à temps pour entrer dans un automne attendu, presque espéré. Il pleut, finalement, et les plantes cessent enfin de bourgeonner. La terre tourne encore et de nouvelles vagues arrivent. Ce n'est plus la chaleur que nous craignons mais le froid, peut-être extrême, qui menace. Et ça spécule... 

-

Night Season - Pharoah Sanders - Threshold - Actress - Monsieur Connard - Fennesz & Sakamoto - Soft Machine - Dave GrusinSophie Cooper & Ben Nash - William Basinski 

-

PLAYLIST #WEEK47/22 - 'NIGHT SEASON' ~ b-brr

10/04/2022

PLAYLIST #WEEK15/22 - 'PALM SKIN PRODUCTION'














ARCHIVE : On repart dans les années 90, en Angleterre, chez Mo Wax, pour un trip (hop) aussi réconfortant que nostalgique, avec Simon Richmond AKA Palm Skin Production. Il y a une bonne série d'articles sur les artistes qui ont fait les dix années d'existence de ce label mythique ici et un article sur Palm Skin . Vous êtes en veine, il continue a sortir des sons sur bandcamp et soundcloud

#BEATS #BEATS #BEATS

PLAYLIST #WEEK15/22 - 'PALM SKIN PRODUCTION' ~ b-brr

09/04/2022

VIDEO: Poutine, un portrait


























Très bon portrait en trois parties de Vladimir Poutine réalisé par le youtubeur Georg Rockall-Schmidt. De son arrivée au pouvoir, depuis ses origines et dans le contexte particulier de l'époque. De sa consolidation du pouvoir et de sa transformation des structures de l'état et du régime. Des Guerres, de terrorisme et de la corruption. De sa politique extérieure, de l'OTAN, des empires et de la démesure. Et forcément, de la folie du pouvoir d'un vieille homme qui s'ennuie. 

Le portrait est à charge bien entendu, mais l'analyse et les traits tirés ne sont pas systématiquement une resucée des points récités dans les médias de masse. J'aime beaucoup Georg Rockall-Schmidt, j'avais déjà partagé le premier épisode de sa série sur la famille Sackler (Purdue Phrama). 

 
PART I
A BRIEF HISTORY OF VLADIMIR PUTIN'S RISE TO POWER


PART II
PUTIN'S CONSOLIDATION


PART III
VLADIMIR PUTIN'S STAGNATION

VIDEO: Poutine, un portrait ~ b-brr

06/04/2022

DOCU: Mark Lombardi - Artiste Conspirateur













SYNOPSIS

"Une œuvre d’art source d’enquête policière? Peu après les attentats du World Trade Center, le Whitney Museum of American Art reçoit l’appel d’un agent du FBI. Elle enquête sur les implications économiques de Ben Laden et demande à voir un tableau de Mark Lombardi

L’artiste new-yorkais s’est fait connaître grâce à ses sociogrammes, diagrammes en réseau à la fois complexes et étonnamment limpides, détaillant les structures labyrinthiques du pouvoir politico-économique. Il associe sur toile, dans un système de fléchage élaboré, des noms issus des milieux économique et politique ainsi que des groupes internationaux qui forment tout un réseau: une carte des grands scandales économiques, des intrigues politiques et des crimes. Flux d’argent, abus de pouvoir, liens troubles entre personnalités américaines (notamment George W. Bush) et réseaux criminels étrangers… : d’inextricables masses d’informations se démêlent sous les yeux du spectateur, construisant une cartographie, pour le moins dérangeante, de la mondialisation.

La mort de M. Lombardi est aussi mystérieuse que son héritage. En 2000, l’artiste est retrouvé mort dans son appartement, la thèse du suicide est officiellement avancée. Quel rôle son œuvre clé BCCI (Bank of Credit and Commerce International) a-t-elle joué dans les enquêtes du FBI autour des attentats du 11-Septembre ?"

Synopsis mixé d'ici et .

DOCUMENTAIRE

Réalisatrice : Mareike Wegener

Durée : 79 Min 

Production : unafilm GmbH, Arte, ZDF

Pays : Allemagne

Sortie : 2011





04/04/2022

FILM: The Boys From Brazil (1978)


























SYNOPSIS

"Ezra Lieberman, célèbre chasseur de nazis, reçoit un étrange appel en provenance du Paraguay. Son correspondant l'informe qu'un complot se prépare. A sa tête, le sinistre docteur Mengele, terrifiant médecin nazi recherché par toutes les polices. Son objectif : assassiner 94 hommes à travers le monde. Quel est le but de ce complot ? Quel point commun réunit les 94 victimes ? Lieberman se lance dans une enquête, dont la solution est au-delà de ses pires cauchemars."

BANDE ANNONCE



Réalisation : Franklin J. Schaffner
Scénario : Ira Levin (roman), Heywood Gould (adaptation)
Acteurs principaux : Gregory Peck, Laurence Olivier, James Mason
Durée : 123 min.
Production : ITC Entertainment, Producer Circle
Pays : Royaume-Uni
Sortie : 1978
Version Originale sous-titrée anglais
En VF ici


THE BOYS FROM BRAZIL


        7/10 IMDb             69 % Rotten Tomatoes            3,3/5 MovieMeter




FILM: The Boys From Brazil (1978) ~ b-brr

03/04/2022

VIDEO / TXT: Metamodernism

Via FRIEZE

Voici une vidéo / interview des philosophes Robin van den Akker et Timotheus Vermeulen dans laquelle ils décrivent leur concept de metamodernisme, le déclin de l'ironie et les nouvelles formes de sincérité émergeant dans la culture du 19ème siècle. 
 

Il y a aussi un court article qui reprend l'essentieici. Un article beaucoup plus complet et récent . Sans oublier le metamodernisme dans les films de science fiction. 


1. We recognise oscillation to be the natural order of the world.

2. We must liberate ourselves from the inertia resulting from a century of modernist ideological naivety and the cynical insincerity of its antonymous bastard child.

3. Movement shall henceforth be enabled by way of an oscillation between positions, with diametrically opposed ideas operating like the pulsating polarities of a colossal electric machine, propelling the world into action.

4. We acknowledge the limitations inherent to all movement and experience, and the futility of any attempt to transcend the boundaries set forth therein. The essential incompleteness of a system should necessitate an adherence, not in order to achieve a given end or be slaves to its course, but rather perchance to glimpse by proxy some hidden exteriority. Existence is enriched if we set about our task as if those limits might be exceeded, for such action unfolds the world.

5. All things are caught within the irrevocable slide towards a state of maximum entropic dissemblance. Artistic creation is contingent upon the origination or revelation of difference therein. Affect at its zenith is the unmediated experience of difference in itself. It must be art’s role to explore the promise of its own paradoxical ambition by coaxing excess towards presence.

6. The present is a symptom of the twin birth of immediacy and obsolescence. Today, we are nostalgists as much as we are futurists. The new technology enables the simultaneous experience and enactment of events from a multiplicity of positions. Far from signalling its demise, these emergent networks facilitate the democratisation of history, illuminating the forking paths along which its grand narratives may navigate the here and now.

7. Just as science strives for poetic elegance, artists might assume a quest for truth. All information is grounds for knowledge, whether empirical or aphoristic, no matter its truth-value. We should embrace the scientific-poetic synthesis and informed naivety of a magical realism. Error breeds sense.

8. We propose a pragmatic romanticism unhindered by ideological anchorage. Thus, metamodernism shall be defined as the mercurial condition between and beyond irony and sincerity, naivety and knowingness, relativism and truth, optimism and doubt, in pursuit of a plurality of disparate and elusive horizons. We must go forth and oscillate!

02/04/2022

PLAYLIST #WEEK14/22 - 'BEATS RETURN'














J'ai dit il y a quelques mois, bourré, que c'est la musique de mon sang. Ça ne veut rien dire. Une partie des origines de cette musique, son underground des années 90, c'est mes Beatles. Je suis pas fan des Beatles mais j'imagine ce que leur musique représente pour des vieux nostalgiques. Un son réconfortant. 

#BEATS #KNOWLEDGE #LU2K #MEOSWSN #ILLSUNONO #ODDNOSDAM #ROLANDJONES #SPARKLEDIVISION #THEMIGHTYBOP

PLAYLIST #WEEK14/22 - 'BEATS RETURN' ~ b-brr

01/04/2022

TXT: The left & the lack of project














@skepoet / Derick Varn, 4 décembre 2021 -

"The reason why battles about political correctness, call-out culture, and cancel culture (to name its many incarnations) seem key is that they are a sign of a left without a movement or a program. Furthermore, it is not just political will why such a program does not exist. Without this, distinctions emerge, and mutual constitutive feedback loops emerge (...). Without a program that is in dialogue with and emergent from the social base of Marxian socialism—the proletariat and those who are proletarianized—the focus on consumption and self-identity is what follows. 

I left North Star and Zero for this reason: I saw neither as trying to understand Marxists’ historical contribution to liberal problems (which were due to Marxist political groupings, research programs, and political programs stagnating in the middle of the twentieth century). The reasons for that are beyond the scope of this one letter and has been my own research focus for at least five years. Moral panics and five-minute hates are inevitable in this environment as one’s politics cannot be manifested as part of a larger movement but only as an assertion of one’s priorities. I have seen this in the debates about the Democratic Socialists of America trying to form anything like a coherent program to which it could bind members, seeing the continual re-emergence of sectarian consciousness, even within the new Democratic Socialist left, that has become increasingly important to its internal functioning. The fact so much hay has been made about the true political character of small business transactions by people who identify as socialists illustrates that people are either profoundly confused or that the political mission seems profoundly stalled. To engage in the debates about “wokeness” or “anti-wokeness” is to grant the dominant narrative legitimacy—if you want to undermine this impasse, one must expose historical and material origins, not merely by asserting its intellectual genealogy, but looking at what the causal matrix is behind the genealogy. 

(...) I have come to point to the deeper pathologies to which we could not escape and hopefully bury them. If you found much of this letter boring, this is a good sign. What was important is the inability of any involved to look at what led to the kinds of dysfunctions of the left today, not merely to condemn them as if it were just political bad faith or a capitalist conspiracy that leads to these breakdowns. (...)

I miss Mark Fisher and several of the other people I have mentioned in this letter—whatever my disagreements with them. You may have noticed how much I have used the adjective “late.” Many of the people involved did not live to see this impasse and were involved for decades, and their deaths come from varied reasons: age, cancer, strokes, depression. Many involved in these debates have died and died young. Let us honor them, not by hagiography, but by doing what they tried to do and could not finish:  understanding why we got here so one day we can see a way out beyond merely pointing to the mote in someone else’s eye. (...) While political betrayal and ideological bad faith are real things and should be monitored against, there are times where one should hate the game and not the players. Obsessions with political errors as a proof of a capitalist conspiracy to suppress some supposedly socialist truths are not just a simpleton’s understanding history, but they cut against the Marxist tradition of analysis to which many of us claim a commitment."

Source : https://cosmonautmag.com/2021/12/letter-letting-the-dead-be-buried


TXT: The left & the lack of project ~ b-brr

31/03/2022

TXT: FIN DU PROLÉTARIAT / DÉBUT DE LA RÉVOLUTION













Wertkritik Teaser #6567 "Sur le lien logique entre théorie de la crise et théorie de la révolution." 

"Alors que chez Marx coexistent la référence positive au mouvement ouvrier réel et la critique radicale du fétichisme, ses épigones dans le mouvement ouvrier résolvent, de manière résolue et unilatérale, l’insoutenable antagonisme intérieur en faveur de la vision d’une révolution prolétarienne. Sans la moindre conscience des problèmes, ils ignorent les discours obscurs et incompréhensibles sur le fétichisme, se jetant plutôt avec ferveur sur l’option d’une classe ouvrière triomphante qui arrivera finalement au pouvoir politique. La formule magique de l’« autosuppression du prolétariat », dans laquelle Marx, avec quelques acrobaties théoriques, évoque l’action prolétarienne consciente tout en la liant à la critique radicale de l’existence ouvrière, cède dans le marxisme ultérieur du mouvement ouvrier à la simple affirmation d’un point du point de vue ouvrier compris dans un sens positif. La confiance absolue dans la vocation révolutionnaire de la classe ouvrière prend des traits ontologiques. Dans la conception que le mouvement ouvrier révolutionnaire avait de lui-même, le prolétariat ne représente plus le côté négatif de la société bourgeoise, mais se transfigure en une grandeur trans-bourgeoise et révolutionnaire positive, déjà « existant en soi ». Dans cette interprétation profondément enracinée, le caractère révolutionnaire devient le trait essentiel de la classe ouvrière. Tout écart par rapport à cette détermination fondamentale attribuée ne peut donc être classé que dans les catégories ‒ qui, du point de vue actuel, semblent même pathologiques ‒ de manque de conscience, de manipulation perfide et d’infâme corruption. »"

Par Ernst Lohoff (groupe Krisis)

LA FIN DU PROLÉTARIAT COMME DÉBUT DE LA RÉVOLUTION est à paraitre en mai 2022 aux Éditions Crise & Critique

Sources : 

https://www.facebook.com/palimpsaowertkritik

http://www.palim-psao.fr/

https://www.editions-crise-et-critique.fr/

27/03/2022

PLAYLIST #WEEK13/22 - 'SPLASH'



La musique de mon état qui semble être celui du monde. Pris en plein vol, sans instrument ni cockpit, sans destination et surtout sans aile. Ça devrait tomber, retomber, mais ça n'est pas le cas. Et c'est long, et même ça on finit par l'attendre. Le flottement durera jusqu'au prochain évènement, la prochaine échéance qui ballottera, poussera peut-être, donnant l'illusion du mouvement alors qu'elle n'est qu'un coup de vent, du vide déplaçant le vide. 

#Jazz #Ambient with a bit of #Folk and #Blues guitar plus #Beats dusted over everything.     

PLAYLIST #WEEK13/22 - 'SPLASH' ~ b-brr

20/02/2022

VIDEO : Asset Manager Capitalism #Structure

Finance level 10: Étude structurelle. Accrochez-vous, en plus c'est évidement un Écossais qui présente en 20 minutes cette analyse dont voilà la prémisse : La manière dont on se représente la structure du capitalisme est de plus en plus éloignée de la réalité. Nous vivons dans un monde où depuis le 20 juillet 2021, trois gestionnaires d'actifs — BlackRock, Vanguard Group et State Street Corp — possèdent ensemble en moyenne 22% des sociétés du S&P500. D'après des données compilées par Bloomberg, cette moyenne était de 13,5% en 2008. 

Mark Blyth (Brown University) présente ces évolutions sur la structure du capitalisme en terme de localisation du fric / pouvoir, ainsi que leurs conséquences sur d'éventuelle espoir de réforme d'une partie de l'activité capitaliste, notamment vis-à-vis du climat. On s'éloigne ici assez fort des fantasmes autour d'un stakeholder capitalism tenu par des financiers vertueux. D'autant que tout ce beau monde dispose de droit de vote dans les assemblées générales des entreprises, soit un pouvoir encore très sous estimé. 

"Effectively, we've given them a kind of veto power over a lot of the decisions made at every corporation that is relevant to our lives, wether it's the big vaccin manufacturers or the big tech companies or fossil fuels. They're calling the shots at a lot of these institutions."

Adrienne Buller

Blyth s'appuie en partie sur les travaux de Benjamin Braun et son étude From exit to control: The structural power of finance under asset manager capitalism. Il y a une bonne discussion (40'') autour du texte avec l'auteur et Adrienne Buller dans l'épisode 46 du podcast A World To win d'où est issue la citation juste au dessus.

Tout ça est résumé en anglais ici : https://adamtooze.substack.com/p/chartbook-82-the-rise-of-asset-manager

08/02/2022

Playlist #WEEK06/22 - 'Coco Bryce''

Deep Jungle cette semaine avec Coco Bryce. Je vous propose  deux articles sympas pour en apprendre un peu plus sur ce DJ, producteur et label manager néerlandais actif depuis la fin des années 90 et passé par le breakbeat, l'abstract hip hop et la jungle. Plus de détails donc, ici chez DJ Mag et là chez UKF. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur Bandcamp pour retrouver certains de ses EP.  

Bonne écoute !

Playlist #WEEK06/22 - 'Coco Bryce'' ~ b-brr

31/01/2022

VIDEO : Castoriadis sur la démocratie

"C’était en 1989. La Sept (qui deviendra Arte-France) diffuse L’héritage de la chouette, douze films de quelque 25 minutes chacun signés Chris Marker (vous pouvez vous le procurer ici). Marker évoque « l’interminable répétition d’une pièce qui n’a jamais été jouée ». Une pièce dont Castoriadis, sous le regard de Marker, nous dit comment il faudrait, peut-être, un jour, la rejouer." 

J'ai volé ce paragraphe introductif à ZinTv qui diffuse aussi une retranscription de cet échange :

https://zintv.org/outil/chris-marker-cornelius-castoriadis-une-lecon-de-democratie

Cornelius Castoriadis/ Chris Marker - Une leçon de Démocratie from Roy Arida on Vimeo.



30/01/2022

DOCU : THE SHOCK DOCTRINE

"Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976. Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de "stratégie du choc". En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister."



25/01/2022

VIDEO : Dialectique de la Raison

Voici un essai vidéo en deux parties réalisé par la chaine youtube Then & Now autour du livre et de l'idée de Théodor Adorno et Max Horkheimer Dialectique de la raison publié en 1944. Il y a sur le livre un court article wiki que vous recommande de lire. La thèse principale de l'oeuvre et autour de laquelle se déploie l'essai vidéo est la suivante :  Il existe un processus logique et historique par lequel les Lumières —entendez : les principes issus des— sont conduites à se transformer en leur contraire, en mythe ou en barbarie, dont elles prétendaient et prétendent toujours émanciper. Quelque chose a mal tourné et ce qui devait produire une société plus humaine, produit finalement un développement technologique avancé mais oppressif et des formes de vie et d'organisation inhumaines. 

Dans l'impasse dans laquelle nous nous trouvons, il me semble que noue n'échapperons pas à une sorte de retour à ce genre de question. Si vous n'êtes pas familier avec tous ça, accrochez vous, c'est un peu costaud. Lisez les descriptions de l'auteur des essais avant de vous lancer. Bonne vision malgré tout.  

PART I

"In this video, I look at the first part of Adorno and Horkheimer’s Dialectic of Enlightenment: Philosophical Fragments. I takes an introductory look a the first three parts: The Concept of Enlightenment; Excursus I: Odysseus or Myth and Enlightenment; and Excursus II: Juliette or Enlightenment and Morality.

The first part, through some general reflections on Enlightenment, reason, mythology, and totalitarianism, poses that all four are already intertwined. For Adorno and Horkheimer, ‘Myth is already enlightenment; and enlightenment reverts to mythology.’

In the two ‘excursus’ they interpret the Odyssey, Marquis de Sade, and Nietzsche, as backing up this claim. What makes mythology and enlightenment the same? Odysseus is the proto-bourgeois individual using his logic to manipulate nature through instrumental reason so he get home. De Sade uses his logic to get what his passions desire. And Nietzsche is famous for his ‘will to power.’ In all of this, we can see the philosophical roots on totalitarianism.

Both enlightenment and mythology attempt to naturalise the universal rule – attempt to dominate the individual based on an eternal rule of instrumental reason. Even magic was an exchange – a deal with nature, with the gods, to preserve man. All are based on the same logic.

Whether its the codified myth of Scylla and Charybdis. The rationality of working out your desire and convincing others to follow it – if objects are valueless – to be used for the purposes of self-preservation – why would this not apply to people too?" 

Then & Now



PART II

"In this video I look at the second part of Adorno and Horkheimer’s Dialectic of Enlightenment on the Culture Industry. 

They write, ‘culture today is infecting everything with sameness. Film, radio, and magazines forms a system. Each branch of culture is unanimous within itself and all are unanimous together. Even the aesthetic manifestations of political opposites proclaim the same inflexible rhythm. The decorative administrative and exhibition buildings of industry differ little between authoritarian and other countries.’

For all of the Critical Theorists of the Frankfurt School, the individual lives in a world dominated by highly concentrated capital. The critique has more flexibility that orthodox Marxism, but the emphasis is the same: the drugs that save our lives, the manufacturing plants that build our products, the routine of the worker and the consumer, are dominated by the profit motive and the power of capital.

The culture industry is no exception:
‘All mass culture under monopoly is identical.’

They say that the defenders of the culture industry argue that they are driven by the demand of their customers: They demand cheap, reproducible products that can be accessed easily and everywhere.
The effect though is mass standardization: ‘Something is provided tor everyone so that no one can escape; differences are hammered home and propagated.’

They argue that the culture industry supports the tiring workday. Rather than think about their positions at the end of day, its much easier to switch off. To consume the same libidinal routines of enjoyment without considering the possibility of difficult change.
To be creative, to read something new, to follow a new plot, to take the time to enjoy completely new music is laborious.

The culture industry organizes free time in the same way capital organises work time. Everything is defined you without room for individual creativity and difference."

Then & Now

 
CAMARADES