11/07/2012

Le moment pour vous de contribuer à la création documentaire

Si vous êtes sur ce site, vous aimez les documentaires et comme la télé et le ciné n'en diffusent pas assez, vous vous rabattez sur le net et c'est très bien. Mais sur le net, en plus des docus, il y a la possibilité d'aider directement ceux qui les réalisent. Possibilité que je vous propose d'exploiter dès maintenant en m'aidant à terminer un documentaire que je réalise avec des amis. Ça s'appelle Geek Politics, ça parle d'Internet et de démocratie, de hackers, de pirates, de liberté, du future, du passé mais surtout du présent.

C'est l'histoire d'une certaine idée de l'Internet. L'idée qui en était, en partie, à l'origine, celle d'une communauté de valeurs qui s'est installée dans les cerveaux doués de quelques geeks qui refusaient de voir la toile comme le nouveau bras armé du marketing ou le plus extraordinaire instrument de contrôle jamais inventé. Désormais, cette idée se déguise en Guy Fawkes, en révolutionnaire égyptien ou en pirate hacktiviste berlinois. Ils veulent qu'Internet soit un outil au service de la démocratie, du partage et de la transparence. Acteurs politiques, activistes, hacktivistes, codeurs et décodeurs du cyberespace, Geek Politics fait les présentations au travers d'un web-documentaire.

C'est écrit par Quentin Noirfalisse, mis en image par Adrien Kaempf, produit par Maximilien Charlier et yours truly gère le son et le design.



Il y a déjà un blog, un e-Book est en préparation, mais on arrivera pas à développer le web-doc sans un petit coup de pouce! Pour nous aider, faites un tour sur Kiss Kiss Bank Bank!

Merci d'avance!

03/07/2012

DOCU : Into Eternity

En Finlande, le projet Onkalo (caverne en finnois) prévoit l'enfouissement de déchets nucléaires au fond de kilomètres de tunnel creusés dans le granit, jusqu'à 500 mètres sous la surface de la planète. Là, les matières radioactives attendront mille siècles avant que l'on puisse les approcher sans danger.

Sur ce défi jeté au temps, le documentariste danois Michael Madsen (homonyme de l'acteur américain cher à Quentin Tarantino) jette un regard curieux, teinté d'humour froid.

Into Eternity est composé de prises de vues au fond du chantier souterrain, de plans sur la forêt peuplée de rennes et d'élans et d'entretiens avec des scientifiques suédois ou finlandais qui s'expriment dans un anglais impeccable.

Tous ont à cœur de préserver l'humanité du danger qu'elle a elle même créé. La solution d'Onkalo est présentée comme la plus sûre, plus que le retraitement plus que l'hypothèse qui revient souvent dans les discussions de comptoir d'expédier les déchets jusqu'au soleil ("et si le lanceur s'écrase ?" demande un des intervenants).

Mais elle pose des questions qui repoussent les limites de l'entendement. Comment - par exemple - communiquer avec les humains qui vivront sur Terre dans 100 000 ans ? Il suffit de s'imaginer ce que pourrait être une conversation avec un homme de Neanderthal pour apréhender l'ampleur de la difficulté.

Avec une infinie courtoisie, les tenants des marqueurs signifiant la présence d'un danger et les partisans d'un effacement de la mémoire même de l'existence d'Onkalo présentent leurs arguments.

Michael Madsen les écoute avec intelligence, et un peu d'ironie. Il y a encore quelques semaines, on aurait trouvé son film étonnant, un peu exotique. Depuis le 11 mars et l'engloutissement éphémère des réacteurs de Fukushima, cet essai intelligent et spirituel a pris un caractère d'urgence.
Synopsis : LeMonde.fr

Réalisé par Michael Madsen

 
CAMARADES